samedi 27 décembre 2008

Joyeux anniversaire


Aujourd'hui nous souhaitons un joyeux anniversaire à Jean, notre aîné à tous parmi les descendants de Zéna et de Georges.

dimanche 21 décembre 2008

Notre lien de parenté avec Dominique Bussereau

Je vous l'annonçais dans la semaine, nous avons un cousin célèbre : Dominique Bussereau. Oh bien sûr c'est un cousinage tout relatif puisque nous ne sommes pas de proches cousins, mais sur le papier il existe bien un lien de sang entre lui et nous.
Un beau schéma est plus parlant qu'un grand discours, je vous propose donc de regarder ci-dessous (pour le lire de façon plus claire, cliquez dessus) :



Donc nous voici rendus avant 1700, avec le mariage de Maurice CHARAUDEAU et Renée ROBINEAU. Leurs fils Pierre et Michel ont donné deux branches descendantes, au bout de l'une on trouve le ministre, et au bout de l'autre Zéna, et donc nous ! Ils sont nés à Antoigné, dans l'actuelle proche "banlieue" de Châtellerault (86).
Mon hypothèse de départ, dont je vous parlais en février, est donc vérifiée, et fausse, puisque Marie Bussereau n'a pas de lien de parenté connu (pour le moment) avec Dominique Bussereau, bien que portant le même nom.

Photo : Mouvement des Entreprises de France

Joyeux anniversaire

Aujourd'hui Ophélie à 15 ans et Cédric a 29 ans.
Elle est la petite fille de Bichon, et lui est celui de Shadock.


PS : j'ai raté quelques anniversaires ici ... je suis désolée, je vais essayer de tenir à jour le calendrier, comme ça vous pourrez tous suivre ! Quoi qu'il en soit, je vous embrasse.

mercredi 17 décembre 2008

Un cousin célèbre

Si vous avez un lien direct avec Zéna ou avec l'un de ses frères ou soeur, alors vous avez un lien direct avec .... (roulement de tambour) avec l'actuel président du conseil général de la Charente-Maritime depuis mars 2008, qui n'est autre que l'actuel Secrétaire d'Etat chargé des transports, j'ai nommé ...
Ah non tiens, je vous laisse chercher.
Il est né à Tours en 1952, fils de cheminot, c'est ?

Ajout du 19/12 :

Effectivement, c'est Dominique Bussereau.

vendredi 12 décembre 2008

En 1896

Charles Jouzeau et Armance habitaient "le petit village" à Dangé (86) Saint-Rémy-sur-Creuse (86), avec leurs enfants Charles et Armance, ainsi que Adrien Bertrand, un domestique.
La carte ci-dessus est le cadastre de 1831, également mis en ligne par les Archives Départementales.


A Mazières on trouvait en 1896 François Gagneux et son épouse Marie (Millet cette fois, pas Milet), et leur fils Adolphe, journalier.

jeudi 11 décembre 2008

Bonne pioche !

On peut lire sur cette image que Charles et Hermance vivaient à Dangé en 1901. Lui est dit charretier chez divers patrons, et elle sans profession. Leur fils Charles vivait avec eux et était domestique chez les Lecomte. Le F est mis pour Français. Les chiffres correspondent aux âges déclarés.
En marge (pas sur l'image) on apprend qu'ils habitaient à "Grand Croix".

On peut lire ici que les Gagneux vivaient à Saint-Rémy-sur-Creuse, à Mazières, en 1901. Sous le même toit nous trouvons Adolphe, patron fermier, Hermance sa jeune épouse, leur fils Adolphe et leur bébé Zéna. Dans la maison voisine il y avait François, en fait le père d'Adolphe, patron cultivateur, et son épouse Marie. Notons que cette fois elle ne s'appelle plus Millet, mais Milet...

Quelle bonne nouvelle !

Les Archives de la Vienne ont mis en ligne lundi 8 décembre 3 nouveaux fonds ou compléments de fonds d'archives numérisées :
- les plans du cadastre napoléonien de la Vienne (également disponibles désormais sous forme numérique en salle de lecture)
- les listes nominatives des recensements de population (1836-1901)
- les registres d'état civil pour la période allant de la fin des années 1880 à 1902
http://www.archives-vienne.cg86.fr/rubrique.php3?id_rubrique=22

Cela signifie que je vais pouvoir vérifier l'état-civil plus récent, et regarder qui vivait sous un seul toit, avec ou sans domestiques, combien de générations, et ensuite me plonger dans l'étude des cadastres des villages de nos aïeux.

De plus, je sais de bonne source que les archives notariales vont être numérisées tout bientôt, puis mises en ligne. Ce qui signifie que nous pourrons savoir quels biens possédaient nos ascendants, quelles terres, quels bâtiments, etc...