dimanche 23 janvier 2011

Acte de naissance de Pierre Benjamin MANCEAU

(cliquer sur l'image pour lire plus facilement)
Transcription :
L'an mil huit cent cinquante trois le dix hui du mois de novembre à deux heures du soir par devant nous pierre lebeau maire officier de l'Etat Civil de la commune de rorthais canton de Chatillon département des Deux-Sèvres a comparu Pierre manceau cultivateur domicilié à la trape de cette commune agé de trente huit ans lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin né aujourd'hui à minuit et demi à son domicile de lui déclarant et de Victoire Bequet son épouse et auquel il a déclaré vouloir donné les prénoms de pierre benjamin la dite déclaration faite en présence de pierre hérault cultivateur domicilié a la trape de cette commune agé de trente sept ans et alexis Brémaud cultivateur domicilié a la trape de cette commune agé de cinquante ans tous les deux amis du déclarant et ont le père et les deux témoins après leur avoir donné lecture du présent acte les deux témoins ont signé avec nous.
Signatures : Brémaud, Ayrault et le maire Le Beau.
Notes marginales : Par acte à Beaumont en Véron Manceau Pierre a contracté mariage avec Fournier Marie Louise. Bressuire le 17 mars 1914.

Recherches en direct - épisode 4

Voilà ce qu'on sait maintenant :

Lucienne MANCEAU est née en 1911 à Beaumont, elle y habitait, aux Coudreaux, en 1926 et 1931.
Pierre MANCEAU est né en 1853 à Rorthais, père de Lucienne, il habitait à Beaumont, aux Coudreaux, en 1926, patron cultivateur.
Marie-Louise FOURNIER est née en 1875 à Savigny, épouse de Pierre MANCEAU, mère de Lucienne MANCEAU, elle habitait à Beaumont, aux Coudreaux, en 1926.
Pierre FOURNIER est né en 1845 à Savigny, père de Marie-Louise, il habitait à Beaumont, aux Coudreaux, en 1926.

Pour vérifier les dates de naissance, il faut consulter l'état-civil. On sait aussi que Lucienne et Gabriel COUBARD habitaient ensemble en 1931, mais pas encore en 1926. Il faudrait pouvoir trouver leur mariage entre 1926 et 1931, vraisemblablement à Beaumont.
Mais chaque chose en son temps. Alors en route pour l'état-civil de Rorthais. Par chance, les Archives des Deux-Sèvres sont en ligne. Il nous faut consulter le registre des naissances de 1853, et bingo ! L'acte de naissance de Pierre Benjamin MANCEAU (voir ci-après) est bien là, en novembre. On y apprend qu'il est né le 18 novembre 1853 de Pierre Manceau (cultivateur) et de Victoire Bequet. En marge de l'acte on a la confirmation qu'il a épousé Marie-Louise Fournier à Bressuire le 17 mars 1914.
Et si on allait voir à Savigny ce qu'on peut trouver sur la naissance de Marie-Louise Fournier ? Les archives d'Indre-et-Loire proposent de consulter en ligne les tables décennales. Ce sont des index listant tous les actes d'un registre de 10 ans. On peut donc lire l'identité de l'individu et la date de l'acte. Mais on ne sait pas le contenu de l'acte. Donc j'ai lu que Marie-Louise Fournier est née à Savigny le 18 mars 1875, mais je ne sais pas qui étaient ses parents.

De même que la naissance de Pierre FOURNIER est indiqué le 10 avril 1845 mais je ne sais rien d'autre de lui.

samedi 22 janvier 2011

Recherches en direct - épisode 3

Recensement de population de Beaumont-en-Véron de 1926 :
La commune était peuplée de 1146 habitants (2845 en 2008) dont 1 étranger, dont 54 habitaient dans le bourg.

On retrouve Gabriel d'un côté, dans le bourg, domestique-cultivateur habitant chez son patron. Lucienne habite aux Coudreaux avec ses parents, et son grand-père. Intéressant, puisqu'on ne sait pas grand chose de ces trois là. Alors voici ce que je trouve dans la même maison :
Manceau Pierre, né en 1853 à Rorthais, nationalité française, chef de famille, cultivateur, patron.
Fournier femme Manceau Marie Louise, née en 1875 à Savigny, nationalité française, épouse (du chef de famille), profession : néant
Manceau Lucienne, née en 1911 à Beaumont, nationalité française, fille (du chef de famille), cultivatrice, patron : Manceau
Fournier Pierre, né en 1845 à Savigny, nationalité française, beau-père (du chef de famille), profession : néant

Nous savons bien plus de détails maintenant !

vendredi 21 janvier 2011

Recherches en direct - épisode 2

Je disais donc que je n'ai accès à l'état-civil de Beaumont-en-Véron qu'avant 1903. En revanche, concernant les listes de recensement de la population, on a tout de 1836 à 1931 inclus. Tous les 5 ans, on sait qui habitait où, avec qui, quel âge, quelle lieu de naissance et quelle profession ! Une mine d'or pour moi, donc.
Donc il n'y a plus qu'à explorer et à remonter le temps à la recherche de Lucienne Manceau, mon ancêtre.

Recensement de 1931 : on apprend que la commune comptait 1092 âmes (2845 en 2008), dont 1085 françaises, que 65 individus habitaient dans le bourg, que les 7 étrangers habitaient aux Roches, la Tranchée et que la "section" la plus peuplée était celle regroupant les Coudreaux, la Meslaie et les Bruyères.

Lucienne Manceau et Gabriel Coubard habitaient ensemble aux Coudreaux, entre la famille Blandin, et la famille ... Manceau ! D'ailleurs, je note au passage les infos sur les autres Manceau, ça peut resservir pour faire éventuellement un lien sans devoir relire les 40 pages de noms.
Pour ma démonstration, je laisse de côté Gabriel, puisque mon ancêtre recherché est Lucienne. Elle est dite "femme Coubard", ils sont donc bien mariés. J'apprends qu'elle est née en 1911 à Beaumont, et qu'elle est l'épouse de Gabriel (2è confirmation) et qu'elle n'exerce aucune profession.
Ils n'habitent alors que tous les deux.

jeudi 20 janvier 2011

Recherches en direct

Désolée pour le suspense concernant les cousines célèbres. Je sais que certains (ou plutôt certaines) attendent de connaître notre lien de parenté avec elles mais je suis sur un coup trépidant. Lequel ? Je suis à la recherche et presque à la rencontre de mes ancêtres tourangeaux. Lesquels ? Eh bien ceux qui ont précédé mon grand-père Marius à Beaumont-en-Véron. J'ai déjà raconté ici l'épopée du nom Coubard, ou comment on en a hérité (on = certains membres de notre grande famille) suite au mariage d'une fille mère et d'un Coubard, qui a légitimé son enfant.
Mais là, mes recherches sont de l'autre côté, de celui de la mère de Marius. Je suis restée bloquée depuis plusieurs années avec deux noms, sans pouvoir les vérifier. Eh bien maintenant, le déblocage se fait, mais lentement. Je vais vous raconter cela en plusieurs épisodes.

Partons du témoignage familial. J'ai su que mon grand-père avait pour parents Gabriel Coubard et Lucienne Manceau. Bon, très bien, et alors ? J'ignorais tout d'eux, les dates de naissance ou de décès, les lieux de naissance ou d'inhumation. Ne souhaitant pas non plus questionner Marius plus avant, j'ai dû me contenter de ce peu. Un jour, il m'a vaguement dit que les parents de Lucienne étaient Pierre Manceau et peut-être Marie-Louise Fournier. Visiblement ça lui revenait de très loin, alors lui demander des dates ....

Internet permet de consulter les tables décennales des archives de l'Indre-et-Loire jusqu'en 1902. Donc pour le Beaumont-en-Véron des années 1930, on patientera.
Ah oui pourquoi le Beaumont-en-Véron des années 1930 ? Parce que si j'avais pu, j'aurais commencé par chercher la naissance de mon grand-père, et puis un peu avant, le mariage de ses parents. Mais comme on ne peut pas les consulter en ligne, je devrais aller aux Archives à Chambray-les-Tours pour voir les registres en vrai. Et je suis loin. Alors une autre solution s'impose...