lundi 18 juillet 2011

Clin d'oeil

Message anecdotique :
Je viens de trouver que Colette Gagneux .... est le nom du maire de Montfort, canton de Doué-la-Fontaine (49) depuis mars 2001 ! Tu nous avais caché ça ! :-)

LA carte

Et voici l'image de photocopie de la carte !

dimanche 17 juillet 2011

Carte de combattant volontaire de la résistance

Comme le temps ne se prête pas aux escapades, j'ai remis le nez dans mes archives. Et j'ai retrouvé une photocopie de la Carte de combattant volontaire de la résistance de Georges ! J'avais oublié que je l'avais.
En lisant ce qu'elle raconte, je suis surprise de noter qu'elle a été délivrée dans les années 1950. Peut-être même 1959. Il était temps, il n'a pas eu le loisir de la porter longtemps, puisque Georges est décédé le 18 août 1960. Donc, 14 ans après la fin du conflit mondial, cette carte a été délivrée à Georges. En fouillant un peu sur Internet, j'ai appris les droits que cette carte lui a ouverts.
La carte distingue les résistants de 1940-1944 (notez que les résistants de la dernière heure n'y ont pas eu le droit). Les bénéficiaires ont été :
  • membres des Forces françaises combattantes, des Forces françaises de l'intérieur ou de la Résistance intérieure française, pendant au moins 90 jours avant le 6 juin 1944, dont les services ont été homologués par les autorités militaires.
  • membres des Forces françaises libres ou des organismes de la France libre, ayant participé à des actes de résistance effective pendant au moins 90 jours,
  • personnes blessées au cours d'un acte de résistance, dans des conditions ouvrant droit à une pension militaire d'invalidité.
Les droits ouverts aux bénéficiaires de cette carte :
  • au port de la médaille des combattants volontaires de la résistance,
  • à la carte du combattant,
  • à la retraite du combattant,
  • au port de la croix du combattant,
  • au Titre de reconnaissance de la Nation*,
  • à la possibilité de se constituer une rente mutualiste majorée par l'Etat et bénéficiant d'avantages fiscaux*,
  • à une demi-part d'impôt sur le revenu supplémentaire à partir de 75 ans,
  • à la qualité de ressortissant de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)*,
  • au drapeau tricolore sur le cercueil*.
Vous qui l'avez connu pourrez peut-être nous dire s'il a profité un peu de ces avantages...

Ce qui me surprend plus est que pour bénéficier de cette carte, il faut la demander et montrer patte blanche. J'ai pourtant bien compris que Georges n'a jamais demandé les honneurs et n'a jamais souhaité de reconnaissance.
Bien sûr il a quand même accepté la Croix de Guerre et le diplôme de Passeur cosigné par les généraux de Gaulle et de Larminat, président des passeurs.


*Aurélien, mon mari, a aussi acquis ces droits grâce à sa présence au Kosovo en 2007, mais reconnaît humblement n'avoir pas fait le quart de ce qu'a pu faire Georges en son temps :-)

mercredi 13 juillet 2011

Matricule n°1022

Je viens de trouver Pierre Benjamin MANCEAU dans les registres de matricule des Deux-Sèvres. Ces registres recensent chaque année tous les hommes de 20 ans et disent s'ils sont aptes au service militaire. Ils en donnent une description physique qui permettent au généalogiste de donner une épaisseur à leur ancêtre. Ensuite on y lit aussi le parcours qu'il a suivi dans l'armée.

Concernant mon ancêtre, j'y apprends qu'il mesurait 1m62, qu'il était brun aux yeux bleus, avec un visage ovale, un front rond, un petit nez et une petite bouche. A 20 ans il était domestique.


Son degré d'instruction y est noté : 1.2.0. c'est-à-dire qu'il savait lire et écrire.

On apprend également que lors du recensement en 1873 il habitait à Combrand (79) comme ses parents, mais qu'il a déménagé à Nueil-les-Aubiers (79)en décembre 1878 puis à Beaumont-en-Véron, et a été rattaché à Châtellerault à compter du 16 décembre 1882.


Ensuite, on y apprend qu'il a d'abord été affecté au 13è bataillon de chasseurs à pied, stationné à Tours. On peut suivre son parcours jusqu'en novembre 1899, date de sa libération définitive.


Dans l'état actuel de mes connaissances, je sais que Pierre Benjamin a eu un fils en janvier 1878 et une fille en 1911. Cet écart m'intrigue, mais au moins je peux ajouter quelques pièces au puzzle.

mercredi 6 juillet 2011

Avis de décès

Décidément... Comme en 2009, j'annonçais hier une bonne nouvelle et je reviens aujourd'hui avec une triste nouvelle. Il y a 2 ans j'annonçais le décès de Madeleine et maintenant celui de Marcel Touzalin, mari de France Gagneux.

Si vous ne savez pas qui sont France et Marcel, pour vous les situer par rapport à vous, sachez que France est une nièce de Zéna, puisque fille de Maurice.

Pour le moment la date et l'heure des obsèques ne sont pas fixées. La Nouvelle République en sera le relais.


Avis paru sur le site Internet de la NR :


mardi 5 juillet 2011

Félicitations !

Ophélie est bachelière !

samedi 2 juillet 2011

Le résistant Trainson - verdict

Eh bien j'ai la confirmation qu'un dossier concernant Georges existe et qu'il est consultable librement au sein du château de Vincennes ! Il me faut donc prévoir une visite au Service Historique de la Défense. Peut-être fin août, après mes vacances et celles du service.