dimanche 11 mai 2014

Portrait


Bon, j'avais pourtant prévenu que vous auriez moins de lecture dans les prochains jours, mais l'actualité est dense !
La mienne en tout cas. 

Me voici présentée sur le site La Gazette des Ancêtres, en tant que généalogiste ayant participé au Défi 2013

En suivant ce lien vous en saurez un peu plus sur mon profil de "généablogueuse". 

jeudi 8 mai 2014

Auguste RABEAU - cousin ou pas cousin ?

Je vous ai laissé avec mes écueils, mais j'avais une idée derrière la tête !
Si je veux établir la parenté du Poilu avec nous il nous faut trouver une personne en commun à nos deux ascendances. Comme je le disais précédemment, j'estime la naissance de son père à l'année 1866, mais j'ignore dans quelle commune.
Si je regarde notre branche, la naissance RABEAU la plus rapprochée est celle de la grand-mère de Zéna : Hermance Augustine RABEAU. Et de toute sa fratrie d'ailleurs. Elle est née à Dangé en 1857. Alors pourquoi ne pas imaginer que Henri Eugène RABEAU ne serait pas aussi de Dangé, et qu'il aurait ensuite bougé ? Après tout, ce n'est distant que de 10 km de Ports et il n'y a qu'en posant des hypothèses qu'on peut avancer. Ensuite il faut vérifier. Me voici donc partie pour explorer les naissances des années 1860 à Dangé.

Archives de Dangé - Table décennale 1863-1872 - Naissances
On trouve les naissances RABEAU de Marie Léonide Oléa et Marie Louis Delphin en 1864, et de Henri Eugène en 1866 (eh eh ! ça me plaît !). Il faut voir les actes pour savoir qui étaient les heureux parents de tout ce petit monde.

  • Marie Léonide Oléa était la fille de Alexandre RABEAU et Eulalie ROBICHON. Alexandre était l'oncle de Hermance Augustine RABEAU (voir plus haut) -> donc une cousine
  • Marie Louis Delphin était le fils de Louis RABEAU, et le petit frère de Hermance Augustine -> donc un cousin
  • Henri-Eugène était le fils de Armand RABEAU et de Marie-Pauline BOUTET. Armand était le frère de Louis et Alexandre -> donc un cousin.

Voilà, j'ai rattaché (avec beaucoup de chance, certes) Henri-Eugène à notre branche RABEAU, donc je vous annonce que Auguste RABEAU, Poilu, Mort pour la France, figurant sur le monument aux morts de Chinon, était bien notre cousin.


Auguste RABEAU - Mort pour la France

Lorsque j'ai écrit le précédent article je ne pensais pas qu'il serait autant lu ! Au moment où je tape ces mots il a eu déjà 119 lectures. A l'échelle de ce petit blog, c'est un grand succès.

Me voici en route pour l'autre Poilu qui a attiré mon attention sur le monument aux morts de Chinon. Je vais reprendre le même parcours.

Le monument aux morts de Chinon

A la mémoire des Chinonais morts pour la patrie 1914-1918
Mémoire des Hommes
La consultation de la fiche nous renseigne sur son état civil. Auguste Henri RABEAU était soldat (réformé) du 409e régiment d'infanterie et a été enregistré sous le n° de matricule 956 au bureau de Châtellerault. Il est né le 25 avril 1896 à Ports (Indre-et-Loire) et est décédé à Chinon le 11 octobre 1919 des suites d'une maladie contractée en service. 


Registre des décès - Chinon - 1914-1922
A la vue 273/410, on peut lire que Auguste Henri RABEAU est bien décédé à 23 ans, le 11 octobre 1919 en son domicile, 14 rue Hoche à Chinon. On peut aussi confirmer qu'il était natif de Ports, du 25 avril 1896. A son décès, il était célibataire, et sa profession était valet de chambre. On apprend l'identité de ses parents : Henri Eugène RABEAU, exerçant le métier de maréchal, et Marie Louise Emilienne ROLLAND, lingère. Ils demeurent alors à la même adresse que leur défunt fils. 
Je dis souvent à qui me demande que les détails des actes sont tous importants. Ici, si on s'arrête là, on passe à côté de l'âge du père, qui est aussi déclarant du décès. Et alors ? Ma démarche étant de voir si je peux rattacher cet homme mort pour la France à mon arbre. Donc l'âge de son père est une indication précieuse pour orienter le reste des recherches. Henri Eugène RABEAU a 53 ans quand il déclare le décès de son fils. Je peux donc estimer son année de naissance à 1866 (1919 - 53). Je ne sais pas où chercher mais j'ai ai moins une période pour l'instant, ce n'est pas si mal.


Registre des naissances - Ports - 1894-1905
A la vue 38/96, on trouve la confirmation de la naissance, datée du 25 avril 1896. Elle est déclarée par Etienne ROLLAND, 53 ans, cultivateur demeurant à Ports. On ignore son lien de parenté avec l'enfant. Les parents sont Henri RABEAU, 29 ans, maréchal, et son épouse : Emilienne RABEAU, 25 ans, sans profession. Ils habitent ensemble à Lémeré. On peut penser que le déclarant est le grand-père maternel du nouveau-né. Je le note dans un coin, mais je ne peux pas encore avoir de certitude. Par ailleurs, avec l'âge des parents, je peux estimer leurs années de naissance. Par ailleurs, on apprend que les parents sont mariés. Je peux donc aussi chercher l'acte de ce mariage.


A partir de ces 3 documents, j'en sais un peu plus sur ce jeune homme, mais je ne peux pas encore dire s'il était un cousin de mes ascendants.


J'ai donc pris les tables décennales afin de chercher parmi les mariages célébrés à Lémeré en remontant de 1896 à 1883. Chou blanc. 
Les tables décennales de Ports en remontant de 1896 à 1883 : rien.
Euh... je vais quand même pas devoir lire tous les registres d'Indre-et-Loire quand même !?
Bon, me voilà bien embêtée, je ne peux pas trouver ce mariage autrement qu'en "tapant" dans les registres, un à un, et en essayant de mettre la chance de mon côté. Ou bien je peux essayer de trouver un autre levier...

La suite au prochain épisode.