samedi 14 janvier 2017

Quelques conseils pour débuter

Vous arrivez sur ce blog pour différentes raisons. Si vous n'avez pas commencé votre démarche de recherches généalogiques, mais que vous aimeriez commencer, je vous invite à consacrer un peu de temps avec les personnes âgées de votre famille. Elles ont connu les générations qui ont vécu avant elles. Leur mémoire partira avec elles. Il faut leur demander d'identifier ces personnes qui sont sur les photos jaunies et si elles le peuvent de dater les clichés. Peut-être qu'elles savent à quelle occasion ces proches ont pris la pause, et en quel lieu ?
Ensuite, quand elles racontent les anecdotes ou les souvenirs de la tante Bidule et du cousin Machin, notez tout ça dans un coin. Si aujourd'hui ça vous échappe, un jour ça pourra faire sens. Et puis si vous ne comprenez pas de qui elles parlent, demandez des précisions.

Si vous n'avez plus d'anciens près de vous, ou si leur mémoire leur fait défaut, vous pouvez essayer de voir les papiers de famille, livrets de famille, menus de communion, faire part en tout genre... Collectez des informations, et commencez à écrire. 
Pour chaque personne on cherche à savoir qui étaient ses parents, où et quand elle est née. Si la personne s'est mariée, où, quand et avec qui ? Si la personne est décédée, où et quand ? A-t-elle était inhumée dans la même commune ?
Les papiers officiels ne vous donnerons jamais ou très rarement les motifs du décès, les contextes de vie de votre ancêtre. La mémoire familiale, même si parfois elle s'arrange avec les détails, est précieuse. Il ne faut pas la négliger.

Ensuite, il vous restera à vous lancer dans votre travail d'organisation des informations. Pour orienter efficacement vos démarches, gardez en tête ce que vous voulez faire. Une généalogie ascendante, qui consiste à chercher toutes les personnes qui ont vécu avant l'individu souche (vous, votre enfant, votre conjoint) vous mènera à remonter le fil de l'histoire. Une généalogie descendante, qui consiste à reconstituer la descendance d'un ancêtre (votre arrière-grand-père, son père) vous permettra de garder du lien avec tous les cousins vivants.

Je me dois de vous avertir, tel Sherlock en pleine enquête, vous aurez du mal à vous arrêter de chercher.