jeudi 7 juin 2007

Quel lien ?

Nous sommes toutes de la même famille, au sens large. Nous avons un lien de parenté. Mais lequel ?
Selon le droit civil on calcule le degré de parenté en comptant le nombre d'intermédiaires entre 2 individus, en passant par l'ancêtre. C'est du chinois ? Des exemples. Entre vous et moi :

A noter au passage que c'est ainsi que sont calculés les droits en cas de décès d'une personne sans héritiers directs, pour savoir à qui peut revenir l'héritage.

  • Nathalie est ma tante. Notre degré de parenté ?
Moi -> P. (1er degré) -> Gisèle, notre ancêtre commune (2è) -> Nathalie = 3è degré
  • Colette est la cousine germaine de ma grand-mère.
Moi > P. (1) > Gisèle (2) > Zéna (3) > Hermence, notre ancêtre commune (4) > Robert (5) > Colette = 6ème degré
  • Ophélie est une "cousine issue de germains".
Moi > P. > Gisèle > Zéna (3) > Robert (4) > Bruno (5) > Ophélie = 6ème degré
Je suis donc "autant" cousine avec Colette qu'avec Ophélie.
  • Joselyne est la cousine germaine de ma mère.
Moi > P. > Gisèle > Zéna (3) > Raymond (4) > Joselyne = 5ème degré
  • Zéna est une fille d'une cousine issue de germains. Eh oui !
Moi > P. > Gisèle > Zéna > Raymond (4) > Claude (5) > Dominique (6) > Zéna = 7ème degré
  • Aurélie est une cousine issue d'issus de germains. Là je me régale ;-)
Moi > P. > Gisèle > Zéna > Hermence (4) > Maurice (5) > Michel (6) > Jeannick (7) > Aurélie = 8ème degré


Pour vous retrouver dans notre grand arbre vous pouvez le voir . Et surtout, surtout, merci de m'indiquer ce qui serait erroné.

Aucun commentaire: