mercredi 5 novembre 2008

Gendarmes de Touraine dans la Résistance

Ca y est je l'ai reçu et je l'ai dévoré !

Gendarmes de Touraine dans la Résistance du Docteur Jack Vivier, aux éditions CLD.

J'y ai appris le rôle ambivalent des gendarmes pendant la Seconde Guerre mondiale. Enfin pas tous, mais ceux qui ont continué leur métier de gendarmes tout en n'adhérant pas aux idées du gouvernement de Vichy. C'est ceux-là qui ont su fermer les yeux sur les sacoches de vélos pleines de vivres à l'heure des tickets de rationnement, se renseigner sur les zones de parachutage pour avoir d'autres terrains à surveiller à date de largage, ou bien rassembler les armes pour les donner aux civils qui résistaient contre les forces d'occupation...
Je n'ai pas trouvé de nouveaux détails sur les faits de Georges Henri TRAINSON, mais il y est cité par deux fois.
Extraits :

Pages 36-37 :
Fin 40 et début 41, à l'école de Cavalerie de Saumur, sont retenus prisonniers des Nord-Africains. Une organisation clandestine favorise leur évasion. Acheminés par Avoine, transportés le plus souvent par une voiture de la laiterie d'Avoine, de la maison Arceau, voiture que conduit M. Roger Bédut de Beaumont-en-Véron, ils sont pris en charge et approvisionnés par M. Trainson et conduits ensuite sur la ligne de démarcation. Les gendarmes, très au courant du fait, non seulement ferment les yeux, mais encore donnent toutes indications pour faciliter leur passage.

Page 61 :
Patriotes avisés et courageux, à Chinon, par exemple, les gendarmes Albert et Langoumois avaient récupéré des armes abandonnés dans les bois de Lerné et de Marçay après la débâcle.
Elles avaient été déposées chez M. Trainson à Avoine ; ce dernier les ayant soigneusement cachées, elles servirent à armer le groupe de Résistance d'Avoine Beaumont.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

les pages 36 et 37 me ramènent directement au démarrage de nos recherches:dés 1941 Georges aidait les gens en difficulté à passer la ligne de démarcation,comment?où?le chemin de fer circulait entre port boulet et port de piles (proche de Dangé)Les enfants Trainson se souviennent-ils avoir vu chez eux des inconnus comme j'en ai vu chez mon grand père,il est vrai qu'il fallait bien dormir à la davière pour pouvoir partir au petit matin comme un bon ouvrier agricole qui allait travailler toute la journèe en zone libre;le champ aussi bien travaillé devait avoir un rendement remarquable!!!

Léti a dit…

Ma grand-mère se souvient d'avoir vu passer du monde oui. Elle se souvient aussi que Zéna faisait la lessive quand il y avait du monde, parce que l'hygiène n'était pas le premier sujet de préoccupation pour ces hommes, et ils portaient toutes sortes de parasites. Elle se souvient aussi qu'au matin il n'y avait plus personne.
Il me semble que c'est dans le fameux livre de M. Brocourt qu'il est raconté le parcours emprunté par les passeurs, dont Georges, via le tunnel SNCF de Chinon. Ophélie, où en es-tu de tes lectures ?

Léti a dit…

Comme tout finit par arriver je reçois aujourd'hui un message d'une gentille dame qui me dit : "j'ai vu passer votre demande pour des renseignements sur la résistance. Sur Descartes vous pouvez contacter le Général René Berger [son adresse postale] à Descartes. Il sait tout ce qui s'est passé pendant la résistance sur Descartes. La famille Trainson était connue. C'est la mémoire vivante." Qui veut s'y coller ? Moi je veux bien mais si tout le monde attend que les infos tombent du ciel ça risque de durer longtemps, alors si quelqu'un veut participer. J'imagine que ce monsieur n'est pas très jeune et par conséquent il ne faudrait pas trop tarder.

Anonyme a dit…

Le cousin Jouzeau de Descartes m'avait aussi donné le nom du Général Berger,j'ai maintenant son adrese et son numéro de téléphone,je vais essayer de lui téléphoner demain
J'ai contacté Ginette Jouzeau et son mari Jacques Furget,Ginette a fait plusieurs séjours chez Georges et Zéna,elle se souvient de ces gens que Georges ramenait et pour lesquels Zéna mitonnait de substantiels repas en râlant parce que 'vraiment Georges avait de curieux copains" Jacques,lui a des relations avec la manu,il a terminé sa carrière comme conservateur des archives de l'armement conservées à Chatellerault,à première vue ,il manque de renseignements précis sur l'époque qui nous interesse,mais je pense que la deuxième vue seraplus bavarde
Bises et bon courage
Colette

Léti a dit…

Ah super ! quel suspense ! Et qui est cette Madeleine Trainson qui habite Descartes et que maman a trouvé dans l'annuaire ? Une parente de l'oncle Adolphe ?

Anonyme a dit…

je ne connais pas cette Madeleine,pourquoi ne pas lui téléphoner?
Colette

Anonyme a dit…

J'ai contacté le Général Berger qui était absent mais devait me rappeler ce soir:son épouse m'a raconté leur belle histoire d'amour qui est née dans cette période si dure,elle avait 15 ans et lui 17;ils ont donc maintenant 84 et 86 ans:un peu de douceur dans ce monde de brutes.elle transportait du courrier dans la selle de son vélo,sa mère faisait passer la ligne aux clandestins qui leur étaient envoyés par le car et ils semblent être tous les deux toujours pleins de passion pour cette période mythique
La suite pour très bientot,j'espère
Colette

Léti a dit…

Quel suspense !! Je vois Gisèle dimanche. Elle m'a dit "Ah oui Madeleine Trainson, c'est toute une histoire!" que je compte bien lui faire raconter. A suivre aussi de ce côté là. Bises.

Anonyme a dit…

Leti chérie
Puisque tu vois tes grands parents,fais leur la bise de ma part et n'oublie pas de demander s'ils connaissent la date de remise des décorations de Georges,cela peut aider pour la recherche du dossier
Bon w.e.
Colette