lundi 13 avril 2009

Les Trainson de Descartes - 3

Je continue ici de vous raconter l'histoire des Trainson de Descartes. Le début est lisible ici.

Les 4 fils de Joseph TRAINSON et Françoise ROYER ont assuré la continuité du nom par leur descendance.
J'ignore pour le moment si l'aîné, Joseph TRAINSON, s'est marié et s'il a eu des enfants.
Charles TRAINSON est notre ancêtre. Il est décédé jeune (40 ans) mais a eu 5 enfants (à ma connaissance) avec Louise GUIET :
  • Adolphe Charles TRAINSON (photo) est né le 22 mai 1887 à Luzé (37). Il a été ajusteur mécanicien à la manufacture d'armes de Châtellerault. Il a épousé Maria Louise VERNA, couturière, le 28 septembre 1912 à Balesmes (86) et a ainsi reconnu et légitimé la fille qu'elle a eue 5 ans plus tôt.
  • Alfred Edmond TRAINSON est né le 2 juin 1892 à Luzé (37). Je sais peu de choses le concernant. Mais grâce à la femme dont je vous parlais précédemment, l'acte de décès visible ici nous apprend qu'il est mort pour la France le 1er octobre 1914 à Mourmelon-le-Grand (Marne) à l'âge de 22 ans. Il est noté sur sa fiche (à droite) : décédé des suites de ses blessures. Acte de décès transcrit le 18 avril 1918 à La Haye-Descartes (37)"
    Alfred Edmond fut mobilisé avec le 66è régiment d'infanterie, 2ème compagnie. On retrouve ici (fichier PDF) un bout de ce qu'a vécu ce régiment en 1914. J'en présente des extraits sur le site consacré à son frère.
    Alfred Edmond laissera sa vie pour son pays. Il est décédé le 1er octobre 1914 à 22 ans.
  • Madeleine Victorine TRAINSON est née le 28 août 1894 à La Haye-Descartes. Je ne sais pas quelle profession elle a pu exercer. Elle a épousé un Monsieur HEBERT qui lui a donné une fille, Madeleine. J'ignore les dates du mariage et de la naissance. Madeleine Victorine est décédée pendant la guerre, à Eaubonne (Val d'Oise) le 19 décembre 1941. (ci-dessous son acte de naissance)
Acte de naissance de Madeleine Victorine TRAINSON
  • Paul TRAINSON est né le 23 mai 1897 à La Haye-Descartes et décédé le 7 mars 1898 à La Haye-Descartes, à l'âge de 9 mois. Il n'a évidemment pas eu le temps d'assurer une descendance.
  • Henri Georges TRAINSON est né le 3 mai 1899 à La Haye-Descartes. Il épousa le 30 juin 1922 Zéna GAGNEUX, à Dangé (86). Ils eurent 5 enfants.
    Henri Georges exerça les activités d'imprimeur, de charpentier, de plombier-zingueur et de ferblantier. Il a déménagé en 1931 à Avoine avec sa petite famille pour y reprendre la succession d'un Plombier Zingueur. Il a été résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Médaillé de la Croix de guerre 1939-1945 étoile d'argent.Pour en savoir plus sur Henri Georges, voir le site qui lui est consacré. (Et si vous souhaitez apporter des compléments c'est au même endroit. Merci)
    Henri Georges est décédé à Avoine (37) à l'âge de 61 ans, le 18 août 1960.
(à suivre...)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis plus forte en commentaire qu'en complément je pense que raymond jean et lucette sont nés à la haye descartes ou à balesme,à mons que zéna ne soit venue accoucher chez ses parents comme on le faisait souvent à cette époque là. Dés que je me sentirai en forme j'irai consulter les registres dans les mairies des ormes et de descartes.titi et bichon sont sûrement nés à avoine et giséle peut le confirmer
Bonne soirée
Colette

Anonyme a dit…

je viens de trouver chez bigenet que charles trainson et louise guiet se sont mariés en i-et-l en 1886 pourquoi pas à Luzé où leur fils adolphe est né l'année suivante,mais je ne peux pas me déplacer en ce moment pour le vérifier
bises à tous
colette

Léti a dit…

Merci Colette ! Je serai au Congrès de Généalogie ce week-end et je compte bien interroger la base du cercle généalogique du 37... A suivre. Mille baisers. Léti