jeudi 4 juin 2009

A la recherche d'un document

Je continue mes recherches sur la Résistance dans le Véron et dans le Chinonais pour comprendre et retracer quelque peu la vie qu'ont pu mener Zéna et Georges, au risque de leurs vies pendant les années.
J'ai trouvé quelques références fort intéressantes, qui proposent une chronologie des événements locaux, et qui tentent d'expliquer ce que représentait la résistance à ce moment-là.
Vue d'ici, en 2009, par ma génération, la résistance était un acte de courage, et il est facile de dire aujourd'hui quel était le camp des gentils, et celui des méchants. Mais je comprends bien, au fil de mes lectures que ce n'était pas si limpide et que les circonstances, et/ou opportunités, n'étaient sûrement pas les mêmes pour tout le monde.

Je voudrais savoir si parmi vous quelqu'un aurait un exemplaire de Occupation, résistance et libération du Chinonais, plaquette-souvenir à l'intention des nouvelles générations, écrit par Henry Brocourt en 1971. Ou si ce titre est accessible à la bibliothèque...
Extrait :
"En juin 1942, un nommé Sachet, agent de la Gestapo, prospecta la région d'Avoine et de Chinon, se disant l'envoyé du général Laure en vue de la constitution de dépôts d''armes. Il essaya ainsi de faire parler Henri Trainson, déjà nommé, qui prévint la gendarmerie. Filé jusqu'à Tours par les gendarmes Carrat et Favreau, il fut mis en état d'arrestation et livré aux autorités"...

Si on pouvait mettre la main sur ce titre, je pense qu'on arriverait à en apprendre encore un peu sur notre aïeul et sur ses faits.
Merci à tous.


Ajout du 23 août : Ma mère m'a donné la plaquette !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Aprés 2 séjours,l'un à trousseau,l'autre à Bretonneau,je vais presque bien,on va donc me donner la permission de circuler comme une grande,je vais reprendre les recherches,il faut absolument retrouver le livre de Mr Brocourt et j'ai l'impression que notre Georges a eu un rôle plus important que nous le croyions jusqu'à maintenant.
te serait-il possible de regrouper sous un même titre le résultat de nos recherches
Bisous
colette

Léti a dit…

Merci Colette pour les nouvelles de ta santé. Concernant les recherches sur Georges j'ai fait une page exprès afin de ne pas envahir "nos racines" d'un puzzle incompréhensible, tu la trouveras ici : http://hgtrainson.blogspot.com/

J'espère réussir à recomposer un récit à partir de nos trouvailles, et c'est un travail passionnant, bien que ardu. Chacun est le bienvenu pour proposer ses compléments.
Bises