vendredi 21 janvier 2011

Recherches en direct - épisode 2

Je disais donc que je n'ai accès à l'état-civil de Beaumont-en-Véron qu'avant 1903. En revanche, concernant les listes de recensement de la population, on a tout de 1836 à 1931 inclus. Tous les 5 ans, on sait qui habitait où, avec qui, quel âge, quelle lieu de naissance et quelle profession ! Une mine d'or pour moi, donc.
Donc il n'y a plus qu'à explorer et à remonter le temps à la recherche de Lucienne Manceau, mon ancêtre.

Recensement de 1931 : on apprend que la commune comptait 1092 âmes (2845 en 2008), dont 1085 françaises, que 65 individus habitaient dans le bourg, que les 7 étrangers habitaient aux Roches, la Tranchée et que la "section" la plus peuplée était celle regroupant les Coudreaux, la Meslaie et les Bruyères.

Lucienne Manceau et Gabriel Coubard habitaient ensemble aux Coudreaux, entre la famille Blandin, et la famille ... Manceau ! D'ailleurs, je note au passage les infos sur les autres Manceau, ça peut resservir pour faire éventuellement un lien sans devoir relire les 40 pages de noms.
Pour ma démonstration, je laisse de côté Gabriel, puisque mon ancêtre recherché est Lucienne. Elle est dite "femme Coubard", ils sont donc bien mariés. J'apprends qu'elle est née en 1911 à Beaumont, et qu'elle est l'épouse de Gabriel (2è confirmation) et qu'elle n'exerce aucune profession.
Ils n'habitent alors que tous les deux.

Aucun commentaire: