vendredi 17 juin 2011

Les hasards en sont-ils ?

En me promenant sur la toile, de clic en clic, je cherche des bribes d'informations sur nos ancêtres. Je tapote le prénom Zéna à tout va, pour en savoir plus, mais d'où peut venir se prénom ? Comment Hermance l'a-t-elle connu pour le transmettre à sa fille ?

J'ai deux grosses surprises ! Ce prénom n'est pas inconnu du monde généalogique. Le site qui m'emploie le recense plus de 400 fois quand même ! Et figurez-vous que j'ai même trouvé trace d'un individu qui s'appelait .... (roulement de tambours).... Georges Henri Zéna JONOT ! Vous avez vu le prénom ? Bon, après rien à voir avec nos familles, cet homme a vécu dans la Marne au début du XXè siècle et n'a pas transmis ces prénoms.

L'autre surprise, et pas la moindre, est que j'ai trouvé une autre Zéna, née en 1907 à Dangé (86), ayant un frère prénommé Maurice ! Le monde est tout petit ! Du coup je trouve plus de questions que de réponses. Est-ce que la maman de cette Zéna FONTAINE connaissait notre Zéna ? Vivaient-elles tout près de notre famille ?

Il faut bien que je trouve de quoi m'occuper pour oublier un peu que le Service Historique de la Défense ne m'a pas encore écrit ..... :-)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour les jeunes
je vois que ce prénom "Zéna" vous intrigue mais en fait c'est le diminutif de Zénaîde,d'ailleurs il existe une romancière ,oubliée maintenant qui s'appelait Zénaîde Fleuriot. je n'ai pas souvenir d'une passion de la lecture chez ma grand mère Hermance,mais elle est bien présente chez mon père et moi,alors d'où nous vient-elle? dans son petit hameau de Mazières Hermance a peut-être lu un roman de Zénaîde Fleuriot!!!
d'autre part il y a encore à Mazières une famille Fontaine,je crois même qu'ils ont recemment habité la maison que tu as photographiée où les enfants gagneux sont nés:adolphe,zéna,maurice et robert,giséle étant née à la fontaine;n'oublions pas que mazières est un hameau dépendant de st-rémy rattaché au canton de dangé;zéna fontaine est-elle née à st rémy ou à dangé? la réponse au prochain numéro
bises à tous
colette

Léti a dit…

Merci Colette pour ces précisions. Je viens de regarder sur Internet et effectivement, Zénaïde Fleuriot a écrit 85 romans dont une majorité fut publiée dans la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Bleue. Dans la pièce Knock son nom est cité : « Sur le parcours, le paysage est délicieux. Zénaïde Fleuriot l'a décrit dans un de ses plus beaux romans, dont j'ai oublié le titre. »
(Knock, Acte I, scène 1).
Concernant Zéna Fontaine, elle serait bien née à Dangé en 1907, selon GeneaNet.

Léti a dit…

Pour en apprendre plus sur cette romancière : http://www.livre-sur-mer.com/zenaide/

Léti a dit…

Colette,

Parmi tous les documents anciens dont tu possèdes copies, en as-tu sur lesquels figure le prénom "Zénaïde" en entier ? Je me souviens avoir lu "Zénaïde Marie" quelque part, mais où ?

Anonyme a dit…

c'est vrai,je revois aussi"Zénaîde Marie" mais je ne sais plus où,j'ai retrouvé la liste des communiants contemporains de Zéna mais elle y est nommée:Zéna Marie
Quant à Zéna Fontaine née à Dangé en 1907,serait-elle la soeur de Marcelle Fontaine née à Dangé en 1901 dont les parents:Léon et Marie Biet habitaient à la Grand Croix et étaient donc voisins de Charles et Hermance Jouzeau chez qui Zéna Gagneux habitait pendant la période scolaire ,Zéna était certainement jolie et gentille ce qui peut inciter des parents à donner son prénom à leur fille,une piste à creuser...je vais essayer de consulter les registres de catholicité
Bises à vous tous
colette

Léti a dit…

En effet Colette, Zéna Fontaine était bien celle-ci, fille de Léon et Marie Biet. Tout s'explique, mais pas pour notre Zéna, puisqu'elle était plus âgée que sa petite voisine.