vendredi 6 janvier 2012

Branche champenoise - 1

Comme je vous disais dans le précédent message, j'ai enfin accès aux données de la Marne. Pour que chacun puisse me suivre je vais reprendre plus près de nous, puis remonter avec les actes en image. Donc je vous emmène au XIXè siècle à Saint-Rémy-sur-Creuse, à la "frontière" de la Vienne.

La grand-mère paternelle de Zéna s'appelait Marie MILLET (1841-1910). Elle est née et décédée à Saint-Rémy. Elle a été cabaretière puis aubergiste. [Colette, sais-tu où et quand elle s'est mariée ? Je ne trouve pas l'acte...] Ses parents étaient Antoine MILLET et Louise TOUZALIN.

Antoine MILLET (1810-1875) est aussi né et décédé à Saint-Rémy. Il était cultivateur. Louise TOUZALIN était aussi une fille de Saint-Rémy, née en 1818 et décédée à Dangé en 1877. Elle était cultivatrice. Ils se sont mariés en 1834 et eurent plusieurs enfants, dont Marie.

Les parents d'Antoine sont le premier couple "mixte" de notre ascendance, dans le sens où Jean-Baptiste n'est pas né dans le coin. En effet, il est né en 1767 à Ablois-sur-Marne (Saint-Martin-d'Ablois depuis 1952) dans la Marne, en plein vignoble de champagne. C'est de cet ancêtre dont je parlais précédemment en disant qu'il avait tout quitté en Champagne pour débarquer dans le Poitou. Jeanne LAUVERNIER était de 18 ans la cadette de son époux. Elle est née à Saint-Rémy en 1785 et y est décédée en 1864 à 78 ans.

Comme l'indiquait justement Colette en commentaire : Jean-Baptiste n'a pas plaqué sa famille en Champagne pour en fonder une autre dans la Vienne. Je vous propose de retracer l'histoire de cet homme par les documents d'archives.

Ajout ultérieur : Marie Millet s'est mariée  le 6 juin 1864 à Buxeuil avec François Gagneux. Ils étaient alors tous les deux gagistes.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

réponse à tes questions:Marie Millet s'est mariée le 6/6/1864 à Buxeuil,pourquoi à Buxeuil? mystère!!!
et notre J.B.Millet?tu avais fait un message je crois le 9/8/2007 riche en détails sur sa famille mais je ne le retrouve pas.J'ai retrouvé quelques actes le concernant sur les A.D.51:son acte de naissance le 3/5/1767,le mariage e ses parents le 24/11/1753 ou 59, le 1° mariage de son père le 20/4/1744,ce Pierre Charles réveille ma curiosité, je vais essayer d'en savoir plus, et toi que trouves tu dans ces grimoires difficiles à déchiffrer
Bises à vous trois
colette

Léti a dit…

Ah merci Colette ! Alors pour le mariage de Marie Millet et François Gagneux, je l'ai parcouru, ainsi que les deux publications de Buxeuil, et il se trouve qu'ils habitaient alors tous les deux à Buxeuil, séparément bien sûr. Lui à la Maison Neuve, et est dit gagiste. Elle à La Groltrie, également gagiste.

L'article d'août 2007 est là -> http://nosracines.blogspot.com/2007/08/transcription-de-lacte-de-mariage-mill.html

Je continue mon exploration champenoise sur le blog.
Bises

Anonyme a dit…

le mystère du mariage à Buxeuil s'épaissit du fait qu'il a lieu à 9 heures du matin, une heure inhabituelle,quelquefois cela correspondait à un problème:décès de parents proches, comme le mariage de Berthe Rabeau Amoulien (décès de son père ou sa mère)ou naissance trop proche du mariage,apparemment rien de tout cela ne semble entrer en ligne de compte ,alors???