samedi 14 janvier 2012

Branche champenoise - 5

Faisons un point :
Pierre Charles Millé, veuf avec un enfant, s'est remarié. Avec sa seconde épouse ils ont eu 7 enfants entre 1755 et 1764, mais seulement deux filles ont survécu. Enfin, l'une est devenue adulte, et l'autre ne figure pas dans les actes de décès de la commune d'Ablois dans la période étudiée...

En 1765, Pierre Charles déclare la naissance de Marie Jeanne, puis son décès en 1766 (7 mois).
En 1767, arrive Jean-Baptiste, sans qui nous ne serions pas là : notre ancêtre. 
Acte de baptême de Jean Baptiste - 1767 - Archives de la Marne en ligne
La même année naît le filleul de Pierre Charles. Grâce à l'acte de baptême de Louis Antoine MOREAU, nous confirmons que le parrain est garde du seigneur d'Ablois... encore une nouvelle dénomination différente.
Ensuite, on voit plusieurs actes mentionnant que le fils aîné de Pierre Charles (et qui a 20 ans passés) est devenu tonnelier.
En 1769 la petite famille accueille Marie Victoire, filleule de sa propre belle-soeur Marie Nicole BLANZY (épouse de Jean Millé, le tonnelier). A ce jour, j'ignore si Marie Victoire a atteint l'âge adulte.
En 1771, Pierre Charles est dit garde des bois. Il figure sur les actes de baptême et d'inhumation de sa fille Rosalie, née, baptisée et décédée le 1er mars, inhumée le 2.
Acte de baptême de Rosalie - 1771 - Archives de la Marne en ligne

Acte de sépulture de Rosalie (décédée après quelques heures) - 1771 - Archives de la Marne en ligne


3 commentaires:

Anonyme a dit…

j'avais mis un commentaire hier soir mais j'ai du faire une fausse manoeuvre, il n'est pas passé, c'était selement pour te demander si, comme moi, tu étais frappée par le grand nombre d'enfants dans ces familles,la solidarité familiales: présence aux événements familiaux,tant comme parrains, marraines que témoins,le niveau d'instruction, ils signent presque tous aussi bien femmes qu'hommes, leurs métiers:marchand taillandier, boucher, papetier,meulier et garde ; nos Lauvernier étaient moins avancés en connaissances , cependant il semblerait que la famille n'ait pas fort apprécié le mariage de Jeanne, sa mère n'y asistait pas mais était présente quelques jours plus tard au mariage de son fils Louis, que ^penses tu de tout cela
bonne journée Colette

Léti a dit…

Bonjour Colette, je suis surtout frappée par le nombre d'enfants morts en bas âge. Comme toi je suis habituée de lire des actes de décès de jeunes enfants, mais j'en suis à 17 naissances pour 5 survivants. Ça me parait exceptionnel ! Et Thierry est aussi fort surpris (et plaint la mère au passage). D'ailleurs, il n'a rien trouvé aux archives, mais je pense qu'il y retournera pour s'assurer qu'il ne s'est pas trompé.

Anonyme a dit…

pour Thierry,je t'avais donné la cote concernant l'iad d'antoine dans lequel on devrait retrouver des biens communs avec l'IAD de JB et la donation de ma grand mère Hermance c'est dans le dossier 4E 93/140
je pense comme toi que ces décès sont terriblement trop nombreux, plus encore que chez nous me semble-t-il
bonne journée
colette