mardi 16 octobre 2012

Les RABEAU

Devant la pression populaire, je viens ici vous parler de nos ancêtres Rabeau :-)
Tout d'abord, pour les situer par rapport à Zéna, voici une jolie flèche :

Géographiquement, Louis était de Dangé, il y est né, y a vécu, et y est décédé. Il était charron. Il travaillait donc le bois, et fabriquait des roues (la voiture n'avait pas encore éteint ce métier traditionnel). Ses parents, Jacques RABEAU et Marie DENIAU, étaient également de Dangé. Son père était aussi charron.
Avec ses parents, on commence à voyager, de façon très relative.
En effet, si sa mère Françoise BRAGUIER, est bien décédée à Dangé en 1847, elle était native (1773) de la commune de Usseau, pas très loin (une 15aine de km). Son mariage avec Louis François RABEAU fut célébré à Sénillé (sud-est de Châtellerault, à 20 km de Dangé) en 1794. Lui est aussi décédé à Dangé (1842), mais il est né à Antogny (1768), juste à côté des Ormes. Là, on a franchi la "frontière" puisqu'on change de département et de région, mais cette notion est bien moderne ! Cela ne gêne que le généalogiste, car il peut accéder facilement aux archives de la Vienne, et moins facilement à celles de l'Indre-et-Loire.
Louis François n'était pas charron, il a travaillé la terre, il fut laboureur, journalier, agriculteur... Comme son père : Jacques Guillaume RABEAU.
Je vous conterai l'ascendance de Louis François dans un prochain petit billet. Préparez vos loupes, je vous collerai les actes pré-révolutionnaires. On va bien s'amuser ;-)

Aucun commentaire: