lundi 29 octobre 2012

Un peu d'Histoire (la grande cette fois)

Je vous ai dit ici à plusieurs reprises qu'il m'est difficile de remonter notre histoire au delà du 17è siècle. Hormis les difficultés techniques (conservation et accès aux documents, écritures fleuries...) il y a surtout l’inexistence des documents avant 1600 (ou à peu près).
En effet, c'est la fameuse ordonnance de Villers-Cotteret (1539) qui a défini ce qui devait être inscrit dans les registres paroissiaux. En l'occurrence elle ne considérait que les baptêmes et les sépultures. En 1579, l'ordonnance de Blois crée les registres des mariages. 
Donc c'est l'Église qui tient les registres. Mais il faudra attendre 1736 pour que toutes les paroisses appliquent les ordonnances pré-citées, et qu'elles le fassent en double. Un exemplaire (la grosse) est destiné au greffe du bailliage tandis que l'autre (la minute) sera paraphé puis rendu au curé qui en a la charge. 

En 1792, la Révolution est passée par là, et l'état civil est créé. L'avantage majeur de cette nouvelle tenue de registres est ... la table décennale, adorée des généalogistes. En plus des actes transcrits, un registre est tenu à jour par décennie. Il reprend dans l'ordre alphabétique des noms tous les actes (naissance, mariage, décès) consignés en 10 ans. Cette table décennale permet au chercheur de ne pas lire toutes les pages d'un registre pour trouver un acte, mais de consulter le registre récapitulatif, qui lui donnera la date et la référence de l'acte souhaité. 

En 1810, l'état civil est réformé, par l'instauration de registres pré-imprimés. Les problèmes liés à l'écriture de l'officier d'état civil deviennent moins incontournables pour le généalogiste du XXIè siècle ! Bon, ce progrès n'est pas appliqué partout et sera abandonné entre 1830 et 1870, mais on continue à voir évoluer les actes jusqu'à l'arrivée des actes dactylographiés après la Première Guerre mondiale. Maintenant, depuis les années 1990, les actes sont tous informatisés. Et depuis 1897, les mentions marginales sur l'acte de naissance permettent de lier tous les actes de la vie d'un individu (mariage, divorce, décès).

C'est aussi à l’aune de cette histoire de l'état civil qu'il paraît plus aisé de remonter les branches d'une famille d'aujourd'hui et 1800, que de 1800 et 1600.

Aucun commentaire: