samedi 6 avril 2013

F comme... Filiation

La filiation est la transmission d'une parenté, quand une personne descend d'une autre. Elle peut être de différente nature.
Filiation légitime : l'enfant naît de deux parents unis par le mariage (on considère même que la conception doit avoir eu lieu après le mariage).
Filiation naturelle : l'enfant naît d'un couple non marié. Parfois, on peut trouver une mention de filiation naturelle simple (le mariage a été fait pendant la grossesse) ou de filiation naturelle adultérine (les parents ne sont pas mariés ni au moment de la conception, ni au moment de la naissance). Un enfant naturel peut être légitimé après sa naissance, si des démarches de reconnaissance ont lieu.

Depuis 2005, la législation a modifié ces distinctions.
En pratique, presque 1 enfant sur 2 naîtrait hors mariage aujourd'hui. Avant 2005, l'enfant naturel avait moins de droits et devoirs vis-à-vis des parents qui l'ont reconnu que les enfants légitimes. Désormais, le droit français considère que les enfants naturels et les enfants légitimes sont égaux.

Il existe enfin la filiation adoptive, qui est établie par jugement. Contrairement à la filiation biologique (naturelle ou légitime), il n'existe généralement pas de lien de sang entre les individus ainsi apparentés. 
Remarque : si le généalogiste ne se fie qu'aux actes d'état civil, il n'a jamais la certitude qu'un enfant déclaré d'une femme et d'un homme est vraiment l'enfant biologique de ces deux individus. Un homme peut très bien déclarer la naissance d'un enfant conçu par un autre. L'ascendance, même retrouvée, garde sa part de mystère !

Dans le cadre de mon ascendance maternelle, ceci éclaire la situation de mes aïeux Marie MARIA et de son fils Eugène Auguste COUBARD.

Rappelez-vous, je vous en avais parlé ici.
Marie (1842-1897) est une enfant abandonnée. La mention qui le précise est en marge de son acte de naissance "Abée". Elle est donc sans filiation. Personne ne lui a transmis sa parenté. En généalogie, c'est une branche qui meurt. En 1874, elle met au monde un fils, de père inconnu. Déclaré par la sage-femme, le petit Eugène Auguste est ensuite reconnu par sa mère. Lorsque Marie se marie, en 1876, le jeune époux adopte son fils. S'il en avait été le père biologique (lien de sang), il l'aurait juste reconnu, et donc légitimé. Mais étant donné qu'il l'a adopté, on sait qu'ils ne partagent que la parenté, donc la filiation.

Autres liens familiaux concernant les enfants :
- l'enfant trouvé est en fait un enfant abandonné (comme Marie, ci-dessus) 
- les frères/soeurs germain(e)s sont des mêmes parents
- les frères/soeurs utérin(e)s sont de la même mère (comme Eugène Auguste et sa petite soeur Célestine Marie !)
- les frères/soeurs consanguin(e)s sont du même père.
Qu'est-ce que ce Défi de A à Z ? Voir ici !

Aucun commentaire: