mercredi 15 mai 2013

Z comme... Zéna !

Evidemment ! C'est sans surprise pour la famille, je ne pouvais pas conclure cet alphabet en omettant Zéna.
Maintenant que je sais que ce blog a dépassé les frontières de la famille, je me dois de re-situer notre aïeule. Elle me sert de repère ici, car tout cousin a connu ou entendu parler de Zéna. Du coup, chacun sachant se situer par rapport à elle, il me suffit de situer chaque nouveau nom par rapport à Zéna. Enfin, ce n'est valable que pour la branche maternelle de ma mère, puisque Zéna était sa grand-mère maternelle. 
Vous trouverez sur ce blog un libellé "Zéna" pour relire les billets qui la concernent directement. 
Elle est née avec le XXè siècle tout au nord du département de la Vienne, le 9 juillet 1900 à Saint-Rémy-sur-Creuse, de parents cultivateurs. Son frère aîné la précède de deux ans, mais mourra à 10 ans en tombant d'un arbre. Elle restera donc l'aînée de sa fratrie. Zéna était mon arrière-grand-mère, la mère de ma grand-mère maternelle. Je n'ai pas eu le temps de réellement la connaître car elle a quitté ce monde peu de temps après mon 1er anniversaire. Mais ma mère l'a très bien connue, et m'en parle toujours.
Elle a traversé le siècle, a vécu les deux conflits mondiaux. Son père a été réformé en mars 1915 pour cause de tuberculose pulmonaire. Son mari a été un résistant de la première heure lors de la Seconde Guerre mondiale, et je n'en finis pas d'en apprendre sur le rôle qu'ils ont joué en couple à Beaumont-en-Véron (37) pendant ces années sombres (sabotage, hébergement + blanchiment + passage de la ligne de démarcation, renseignement...). C'était quelqu'un cette Zéna !
Je ne vais pas refaire l'histoire de sa vie aujourd'hui, puisque je l'ai déjà fait ici et
Le mystère perdure toutefois autour de ce prénom. On a déjà établi qu'il pourrait avoir été influencé par la romancière Zénaïde Fleuriot (1829-1890), mais sans aucune certitude. Pourtant, la famille n'a pas oublié de transmettre le prénom. Entre les porteuses du prénom au premier rang et celles qui le portent au second rang, nous sommes quelques-unes :

  • Patricia Zéna (née en 1955), 
  • Laëtitia Zéna (née en 1981), 
  • Zéna Gaelle Frédérique (née en 1987), 
  • Ophélie Zéna (née en 1993), 
  • Eléonore Zéna (née en 2010), 
et je crois que j'en ai oublié (gloups !).
Il y a 2 ans, j'ai lancé un appel à l'auteure de la Nouvelle Encyclopédie des Prénoms, au cas où elle trouverait à compléter sa liste avec ce prénom, nous aimerions tellement en savoir plus ! Je relance l'appel, au cas où ! 
Après tout, ce défi généa-blogique m'a bien permis de donner une famille à une enfant abandonnée, pourquoi ne parviendrait-on pas à donner du sens à ces 4 lettres qui nous suivent depuis tant d'années !

Merci à ceux qui m'ont lue tout au long de ce défi d'être venus par ici. Merci à ceux qui me lisaient déjà avant d'être restés ! Et puis bienvenue à ceux qui ont découvert ce blog et qui l'ont commenté, c'est parce que je sais que je suis lue que j'ai envie de continuer. En revanche, je sais déjà que je ne pourrai pas tenir le rythme, ni quotidien, ni hebdomadaire. Vous le savez : ma descendance va m'absorber pleinement dans les prochains jours (et prochaines nuits !). Ce n'est pas tout de fouiller dans le passé, il faut aussi s'occuper du présent et du futur. Toutefois, ma passion me ramènera forcément ici vous raconter la suite. Je suis jeune maman mais la généalogie m'occupe bien depuis 17 ans maintenant, alors ce n'est pas une pause de quelques semaines qui va compromettre mes recherches ! 

4 commentaires:

venarbol a dit…

En Italie, Zena est un prénom féminin lié à Sainte Zena Maryam, fêtée le 23 juin.

Léti a dit…

Bonjour, et merci pour cette information. Je l'ajoute à la longue liste des influences possibles, sans toutefois y croire vraiment. A force de chercher on devrait pouvoir trouver :-)

Anonyme a dit…

une idée du soir,sais-tu ou ta grand mère sait-elle ,qui était la marraine de Zéna ? nous avons les archives religieuses de Dangé mais je ne sais pas ce que sont devenues les archives de Saint Rémy, celles de Dangé m'ont permis de savoir que mes parents étaient les parrain et marraine de Lucette dont le baptême a été célébrée le jour même de leur mariage, je suppose que ma grand mère n'était pas ravie, mais Georges avait imposé sa volonté Bonne nuit

Léti a dit…

Je ne sais pas, mais je poserai la question.