jeudi 8 mai 2014

Auguste RABEAU - cousin ou pas cousin ?

Je vous ai laissé avec mes écueils, mais j'avais une idée derrière la tête !
Si je veux établir la parenté du Poilu avec nous il nous faut trouver une personne en commun à nos deux ascendances. Comme je le disais précédemment, j'estime la naissance de son père à l'année 1866, mais j'ignore dans quelle commune.
Si je regarde notre branche, la naissance RABEAU la plus rapprochée est celle de la grand-mère de Zéna : Hermance Augustine RABEAU. Et de toute sa fratrie d'ailleurs. Elle est née à Dangé en 1857. Alors pourquoi ne pas imaginer que Henri Eugène RABEAU ne serait pas aussi de Dangé, et qu'il aurait ensuite bougé ? Après tout, ce n'est distant que de 10 km de Ports et il n'y a qu'en posant des hypothèses qu'on peut avancer. Ensuite il faut vérifier. Me voici donc partie pour explorer les naissances des années 1860 à Dangé.

Archives de Dangé - Table décennale 1863-1872 - Naissances
On trouve les naissances RABEAU de Marie Léonide Oléa et Marie Louis Delphin en 1864, et de Henri Eugène en 1866 (eh eh ! ça me plaît !). Il faut voir les actes pour savoir qui étaient les heureux parents de tout ce petit monde.

  • Marie Léonide Oléa était la fille de Alexandre RABEAU et Eulalie ROBICHON. Alexandre était l'oncle de Hermance Augustine RABEAU (voir plus haut) -> donc une cousine
  • Marie Louis Delphin était le fils de Louis RABEAU, et le petit frère de Hermance Augustine -> donc un cousin
  • Henri-Eugène était le fils de Armand RABEAU et de Marie-Pauline BOUTET. Armand était le frère de Louis et Alexandre -> donc un cousin.

Voilà, j'ai rattaché (avec beaucoup de chance, certes) Henri-Eugène à notre branche RABEAU, donc je vous annonce que Auguste RABEAU, Poilu, Mort pour la France, figurant sur le monument aux morts de Chinon, était bien notre cousin.


Aucun commentaire: