mardi 9 juin 2015

H comme... Hermance

A l'heure où les futurs parents cherchent à faire toujours plus original, il leur suffirait pour une fille de piocher dans mon arbre. Rien qu'entre Zéna et sa mère Hermance ! Et puis il y a Ursule, Victoire, Clémentine et celles de ma branche paternelle ne sont pas mal non plus.

Je vous ai déjà fait le coup des porteurs du prénom François. Pour Hermance ça ira nettement plus vite ! Et pas besoin de se limiter dans le temps. Ermance, Hermence, Hermance, autant de versions différentes du même prénom.

Mon aïeule Hermance Augustine RABEAU, grand-mère maternelle de Zéna, est née à Dangé en 1857, fille d'un charron. Elle est l'aînée de sa fratrie, mais a deux demi-sœurs du 1er mariage de son père, tombé veuf. Après elle sont nés deux autres sœurs et puis enfin un frère. A 18 ans elle épouse à Dangé un cultivateur, Charles JOUZEAU. Ils n'auront (à ma connaissance) que deux enfants : Charles et Hermance (ils ne se sont pas foulés pour les prénoms des gamins. Et si on leur donnait les nôtres !). Hermance Augustine est décédée en 1911 à Dangé, à 53 ans.

Hermance Raymonde JOUZEAU, fille de la précédente, est née en 1880 à Dangé. A 17 ans elle épouse Joseph Adolphe GAGNEUX à Saint-Rémy-sur-Creuse (le couple de vieux bien entourés sur la photo ci-après), où naîtront les 5 enfants du couple, dont Zéna mon aïeule. Veuve à 57 ans, elle décède à Dangé 20 ans après en 1958. Et quand Colette parlait d'elle, elle disait "elle a été pour moi une grand mère affectueuse".

La famille Gagneux devant la maison toute neuve (1933)
Hermance et sa fille Gisèle, entourant  avec la petite Colette.

Aucun commentaire: