jeudi 11 juin 2015

J comme... Joli cadeau

Juste au moment où ce challenge de A à Z démarrait, le facteur m'a déposé une lettre qui m'a un peu retardée dans la programmation des précédents billets... Elle me venait de mon grand-père Marius, qui ne m'a jamais écrit de grandes lettres. Celle-ci contenait un petit mot m'expliquant pourquoi j'allais lire les 30 pages suivantes !
Mon grand-père a cru me demander un petit service et en réalité m'a offert un cadeau inestimable. Il a écrit ses mémoires en quelque sorte, pour une commande, et a besoin de les fournir sous une forme "plus correcte". Je me suis emparée de son récit et j'ai tapé au kilomètre... Il n'a pas fait de grandes études, il a appris un métier manuel dès 14 ans, et a roulé sa bosse, allant de-ci de-là pour faire son tour de France, car il était aspirant pour devenir compagnon.
Il a écrit sa vie de sa main, avec un crayon de papier dans un cahier d'écolier.

Au soir de sa vie, mon grand-père m'a offert un cadeau si précieux !
J'ai appris quelques mots du vocabulaire de la menuiserie, et puis quelques-uns des compagnons aussi.
J'ai appris comment mes grands-parents se sont rencontrés par hasard.
J'ai découvert qu'il existait un autre palais des festivals à Cannes avant celui qu'on voit tous les ans à la télé, à la même époque la ville du Havre se remettait des bombardements de la guerre...

Autant dire que depuis quelques jours, je fais moi aussi un petit tour de France !


4 commentaires:

Feuilles d'Ardoise a dit…

Vraiment un très, très joli cadeau...

D'ors et d'arts a dit…

Innestimable et particulièrement touchant ! Le cahier est à garder précieusement !

Sandra Cossevin a dit…

C’est un cadeau que beaucoup aimeraient recevoir...

Benoit Villecourt a dit…

J'ai la chance d'être le dépositaire des mémoires de mon arrière-grand-mère, même si je ne l'ai pas connue. Quelle source riche pour les généalogistes de pouvoir lire ces cahiers !