samedi 20 juin 2015

R comme... Rameau

Il y a deux ans j'avais eu mon petit succès (4 commentaires) avec la recette du broyé du Poitou. Les plus gourmands/curieux la retrouveront ici, mais je ne veux pas jouer la facilité aujourd'hui. 

Marie RAMEAU est née le 24 février 1814 à Bauné, au coeur du Maine-et-Loire, de Charles RAMEAU et Renée BEÛLARD. A l'heure où j'écris ces mots je sais qu'elle s'est mariée à Angers (2e) le 3 novembre 1845 avec Pierre PERRAI. Elle résidait alors route d'Avrillé, à Angers. En 1869, elle habitait toujours à Angers, route d'Epinard, avec son époux et leur fille Marie PERRAI. R comme... remonter la branche En consultant le site des archives départementales du Maine-et-Loire, je retrouve l'acte de naissance de Marie. Il me confirme ce que l'acte de mariage m'avais appris. La naissance de Marie est née le 24 février 1814 à Bauné, a été déclarée par Charles Rameau, son père, cultivateur de 28 ans. Il demeure aux Landes, commune de Bauné. En revanche le nom de la mère est Renée BEUNARD, 29 ans. La déclaration a été faite en présence de Claude BEUNARD, domestique de 24 ans, oncle maternel de la petite.

Sur l'acte de mariage (1845), on apprend que Marie est domestique, demeure route d'Avrillé, commune d'Angers, et ne sait pas signer.

Dans les registres d'Angers j'ai trouvé la naissance de Marie en 1846 et Pierre en 1849, les enfants que Marie a eus avec Pierre.

Sans mauvais jeu de mot, j'adore trouver de nouveaux patronymes dans mon arbre, parce que c'est toujours synonyme de début de branche. Et avec la famille RAMEAU j'ai tout à découvrir, j'a-do-re !

6 commentaires:

Sophie Boudarel a dit…

Une nouvelle branche, un nouveau rameau, et nous voilà partis à la recherche de nouvelles feuilles ! Je suis comme toi, je trouve cela très excitant.

Véronique CARTRON a dit…

Effectivement trouver une nouvelle branche ouvre de nouveaux horizons ! J'en ai pour preuve ma famille DAVID qui j'ai découvert pour le challenge - Bonne route avec la famille RAMEAU !

Léti a dit…

Merci Véronique, et si vos David vous menaient vers le Poitou peut-être que nous pourrions nous trouver un cousinage...

Feuilles d'Ardoise a dit…

je découvre votre blog et je découvre en même temps que vous avez quelques racines en Anjou... J'ai des CHARON parmi mes ancêtres (ou CHARRON, ça dépend...), mais pas de RAMEAU (pour l'instant !). Bonnes recherches !

Mélanie Astié a dit…

J'ai beaucoup de Rameau dans mon arbre (sans mauvais jeu de mot !), dont deux branches à Bauné... mais beaucoup plus haut dans l'histoire : au XVIIème siècle. Peut-être des ascendants de ta Marie Rameau, qui sait ?
Mélanie - Murmures d'ancêtres

Léti a dit…

Continuons à chercher, et peut-être que nous trouverons ! :-)