mardi 23 juin 2015

T comme... Tables décennales

Depuis 1792 les actes de l'état civil sont listés par tranches de 10 années dans des registres, par type puis par chronologie. Ce sont des tables décennales. Ces documents permettent au généalogiste de chercher sur une décennie tous les événements enregistrés dans une commune sans tourner toutes les pages d'un registre d'état civil. Ainsi, quand je m'intéresse aux Trainson consignés dans les livres de Parçay-sur-Vienne au lendemain de la Révolution française, je n'ai pas besoin de lire tous les actes. La table décennale de 1792-1802 me renseigne déjà bien : 
  • Naissances : Trinson Marie le 23 septembre 1793 - Trinson Marie le 20 pluviose an 2 - Trinson Jean le 16 frimaire an 3 - Trinson pierre le 10 pluviose an 4 - Trinson Jean le 6 ventose an 7 - Trinson Françoise le 6 pluviose an 8 
  • Mariage : Rabotteau Vincent et Marie Trinçon le 10 ventose an 5 
  • Décès : Trinson René le 6 janvier 1793 - Trinson Marie 7 octobre 1793 - Trinson Jean 20 vendemiaire an 4 


Je n'ai plus qu'à aller aux pages du registre complet qui m'intéressent pour connaître les détails de ces actes en particulier. L'avantage est de gagner du temps, mais l'inconvénient de pratiquer ainsi est qu'on passe à côté des actes dont les personnages secondaires sont des Trainson/Trinson par exemple, s'ils ont été cités comme témoins de mariage ou parrains de nouveaux-nés...

Un rappel pour ceux qui trouveraient la solution trop facile... Je vous invite à décrypter l'extrait ci-dessous, vous avez 4 heures... (merci de sauter une ligne pour la correction)


J'ai l'habitude, quand je prends une nouvelle décennie, d'élargir la recherche à tout le registre. Ainsi, on a parfois la naissance et le décès d'un enfant dans le même livre, et on prend le foyer dans son ensemble, au rythme des actes enregistrés. Il arrive aussi qu'on lise plusieurs mariages à la suite pour une même fratrie, ou le décès d'une femme après la naissance de l'enfant... Ainsi défile la vie de nos ancêtres au fil des pages des registres.


Aucun commentaire: