samedi 27 mai 2017

Journée nationale de la Résistance

En ce jour dédié à la mémoire de ceux qui ont résisté à l'oppression, je ne peux pas faire l'impasse. J'ai dédié un blog à mon arrière-grand-père Georges TRAINSON (1899-1960) qui a risqué sa vie pour en sauver d'autres. Plusieurs fois la Gestapo est venu le chercher. En vain, puisqu'il avait été prévenu. 
Grâce à ce blog j'ai pu mettre à plat ce que j'ai trouvé le concernant. Des visiteurs ont laissé des commentaires qui m'ont permis de connaître le sort de certaines personnes qui ont œuvré avec lui, du groupe Baobab ou du réseau Marco-Polo. Ils faisaient du renseignement, mais il ne s'est pas arrêté là. Par chance, il n'a pas été récupéré par la Gestapo, ni interné, ni déporté. Il a survécu à la Guerre. Ses amis n'ont pas tous eu cette chance.

J'ai déjà évoqué mon aïeul ici.
Vous trouverez le blog qui lui est dédié .

Aucun commentaire: