L comme... Les Ormes
La commune des Ormes, tout près de Dangé-Saint-Romain (Vienne) a vu le mariage de nos aïeux Georges et Zéna en 1922. Zéna y habitait alors, à la ferme La Fontaine avec ses parents. Selon le témoignage de Colette, nous savons que cette ferme a accueilli Adolphe et Hermance, les parents de Zéna, de 1911 à 1932. Ils n’étaient pas propriétaires, mais louaient à la famille de BONY. En 1932, Adolphe et Hermance ont pris leur retraite. La ferme a été reprise ensuite par Maurice GAGNEUX, le frère de Zéna, marié avec Marie ARCHAMBAULT. Ils y ont élevé Michel, Réjane et France, leurs enfants, et Jeannick (fille de Michel GAGNEUX et Gisèle DESTOUCHES, et maman d’Aurélie !) y a grandi. La ferme est sortie de la famille (à moins que ce ne soit l'inverse) vers 1961.
Photo aérienne ancienne de la propriété de La Fontaine (1950-1965 - Géoportail) |
Photo aérienne contemporaine de la propriété de La Fontaine (Géoportail) |
- en 1921 (vue 19/23) les GAGNEUX étaient alors 6, + 2 domestiques dont René JOUZEAU. Ne croyez pas que la famille roulait sur l’or au point de déléguer les tâches courantes, mais il y avait des domestiques de ferme, pour aider le patron cultivateur. Si JOUZEAU vous dit quelque chose, c’est normal, c’était le nom de jeune fille d’Hermance, la mère de Zéna. René JOUZEAU était le neveu d’Hermance.
- en 1926 (vue 20/23) nous avons la confirmation que les GAGNEUX habitaient dans une ferme isolée, sans nous dire laquelle. Adolphe et Hermance y vivaient avec Maurice, Robert et Gisèle, ainsi qu'une domestique.
- en 1931, Adolphe et Hermance y sont toujours recensés. Maurice et Robert n'y sont plus, ils ne sont pas recensés dans la commune cette année-là. Gisèle est le seul enfant restant auprès des parents. 5 domestiques habitent alors avec la famille GAGNEUX.
- en 1936, Maurice GAGNEUX habite bien à La Fontaine, où il est recensé avec son épouse Marie (née ARCHAMBAULT) et leurs enfants, Michel, Réjane et France. Ils ont alors 4 domestiques dont Marie ARCHAMBAULT, mais j'ignore si elle était de la famille.
Les archives départementales en ligne ne permettent pas encore de suivre les familles au delà de 1936, mais les généalogistes sont patients et j'aurai donc le plaisir de retourner rendre visite à nos fermiers de la Fontaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire