jeudi 9 novembre 2023

H comme... Huitième génération

Ce ChallengeAZ 2023 est pour moi l'occasion de faire le point sur mon arbre, sur ce qui lui manque, sur les feuilles qui lui poussent encore, donc sur l'état de mes connaissances.

La 8ème génération en partant de moi vivait au XVIIIe siècle. Je l'ai complètement reconstituée. Je connais les 64 couples qui composent la 8è génération de ma branche maternelle, enfin presque, puique j'ai des aïeux, mais assez peu, nés de père inconnu. Par définition, je ne peux pas connaitre non plus les parents de ces pères inconnus. 

Je vous fais grâce de l'énumération de ces ancêtres mais je peux m'amuser à en tirer des statistiques.

Sur les 64 couples, j'en connais 62. L'un deux y figure deux fois car il y a un implexe. Donc on a 120 individus distincts + 2 ancêtres inconnus (parents d'un père inconnu de la 7e génération). C'est-à-dire que je connais 100 % des ancêtres possibles.

Les prénoms les plus présents dans cette génération sont : 

  • masculins : Jean, puis Pierre (plus de 13%), suivis de Louis (5 %), René et Jacques (3 %) 
  • féminins : Anne (10 %) puis Marie (8 %) et Jeanne (7 %), Renée (5 %)
Pour les noms, ils sont tous uniques, sauf deux, qui ont deux porteurs chacun, que je ne pense pas apparentés : FOURNIER et GIRARD.

La moyenne d'âge (en ne prenant en compte que ceux que j'ai pu calculer) est de 65 ans. 64,8 ans pour les femmes, et 65,2 ans pour les hommes. 

En faisant ces constats, je me dis que je devrais le faire pour toutes les générations, pour pouvoir comparer au fil des siècles. Mince, encore une nouvelle chose à ajouter sur la liste des travaux généalogiques ! :-) 

Aucun commentaire: