samedi 25 novembre 2023

V comme... Vingt ans

En 1964, Charles AZNAVOUR écrivait et chantais les paroles de la chanson "Hier encore" : "Hier encore, j'avais vingt ans, je caressais le temps" 

Moi, j'ai eu 20 ans en l'an 2001, comme chantait Pierre BACHELET. J'étais alors étudiante et je ne connaissais pas mon futur mari. 

Ma mère s'est mariée quelques jours avant ses 20 ans.

Mon grand-père -- Marius le compagnon, vous suivez ? -- était en train de faire son Tour de France quand il a eu 20 ans, en 1951. Il n'a pas encore rencontré ma grand-mère et n'est pas encore allé au régiment.
Ma grand-mère s'est mariée et est tombée enceinte à 20 ans, en 1954.

Mes arrières-grands-parents :
A 20 ans, Gabriel était domestique agricole. Il avait travaillé chez divers patrons, mais n'était pas encore marié en 1928. 
Lucienne, elle, était mariée et venait d'accoucher de mon grand-père, en 1931. 
Georges était au régiment. Peu après son anniversaire, il fut envoyé en Orient pour 5 mois, en 1919.
Zéna n'était pas encore mariée en 1920. Mais je ne sais pas ce qu'elle faisait ni où elle était. Certainement entre les Ormes et Dangé.

Et vous, qu'avez-vous fait de vos 20 ans ?

2 commentaires:

Bruneau Christiane a dit…

Pour mes 20 ans, je faisais la révolution en 68 ! 🤣

Léti a dit…

Ah oui ! En effet ! ;-)