M comme... Métiers
Si on s'arrête un instant sur notre généalogie en posant notre loupe sur les métiers de nos ancêtres, on se rend compte que la majorité des femmes étaient "sans profession", même si on se doute qu'elles ne restaient pas à rien faire de leurs journées ! Rappelons ici (s'il en était besoin) que la télé et les progrès domestiques sont très récents à l'échelle de l'Histoire ! Si l'homme était au labeur, la femme était au moins à la maison, pour gérer le foyer. Elles n'avaient pas de machines pour laver leur linge ou leur vaisselle, pour aspirer les poussières, et les déchets ménagers (même si elles n'ont pas connu les joies des emballages modernes) ne se recyclaient pas tout seuls ! Sans parler des enfants ! L'école n'est devenue obligatoire qu'en 1882 (Jules Ferry). Jusque là ils étaient une aide domestique comme une autre. Ils pouvaient aider leur mère à la maison, auprès des plus petits, comme leur père à l'extérieur.
Les femmes qui ont eu un métier ont été couturière, aubergiste, cabaretière, ...
Les hommes, dans notre généalogie, étaient gens de la terre : cultivateur, fermier, et/ou au service des autres : laboureur, charretier, aubergiste, garde chasse, charron, salpêtrier...
Quand nous arrivons à remonter le temps, nous trouvons des métiers plus glorieux, et c'est logique en réalité. Les actes notariés et autres documents concernaient plus fréquemment des métiers plus nobles, et les actes courants ne stipulaient pas toujours les métiers, sauf quand le statut était remarquable.
Je vous ai déjà parlé des meuliers ici, mais on peut citer quelques notaires, marchands, maires, avocats... mais ils sont peu nombreux dans toutes nos branches.
Qu'est-ce que ce Défi de A à Z ? Voir ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire