lundi 18 novembre 2019

O comme... Onze Deux Onze

Au cours des recherches, il arrive de trouver des dates que l'on remarque particulièrement. Un mariage célébré un 14 février, une naissance survenue un 25 décembre, ou n'importe quel événement arrivé le 01/02/03 (peu importe le siècle) ça peut attirer l'attention.
Aujourd'hui, j'ai remarqué une de ces dates en grimpant dans notre arbre : le 11/02/11.

Lors du challenge de A à Z 2013, j'avais eu l'immense joie de solutionner une quête jusque là impossible. L'enfant née de parents inconnus a alors retrouvé sa mère. Mais je viens de vérifier : je ne vous ai jamais parlé de cette mère devenue connue.

Il s'agit de Victoire FOUCHARD. Elle est née le 11 février 1811 à Ingrandes, dans l'actuel Maine-et-Loire. Son père, Vincent, était vigneron. Sa mère s'appelait Anne et aura 10 enfants. Victoire était la 9è.

Acte de naissance de Victoire FOUCHARD - 1811 - Ingrandes, Maine-et-Loire
Je ne sais pas grand chose de Victoire, mais son parcours me semble bien tourmenté. J'ai profité de rédiger ce billet pour en fouiller davantage.

A 20 ans, elle a eu seule une fille, Joséphine Louise, née donc de père inconnu et qui est morte à 9 mois. D'ailleurs, à l'automne 1831, elle a également perdu ses deux parents en quelques jours.
A 31 ans, Victoire a abandonné un enfant à Angers. Cette petite fille, Marie MARIA, vous la connaissez, c'est l'arrière-grand-mère de mon grand-père Marius (voir lien plus haut).
A force de fouiller, j'ai pu trouver pour Victoire deux mariages. A 38 ans, elle épouse Joachim DIARD, huilier, veuf deux fois, de 28 ans son aîné. Il la laissera veuve à son tour, elle a alors 55 ans. Rapidement après le décès de son 1er mari (deux mois), elle épouse son 2è, Louis PIERDON, tourneur, du même âge que Victoire. Cette fois, c'est lui qui sera veuf. Victoire est décédée le 28 janvier 1873, à la veille de ses 62 ans.

Je n'ai pas trouvé de descendance légitime à Victoire. Avant de se marier, elle a perdu un enfant, en a abandonné un autre, puis s'est mariée avec un homme deux fois plus vieux qu'elle, et n'a pas eu plus d'enfant avec son deuxième mari.

Aucun commentaire: