mercredi 1 novembre 2023

A comme... A la recherche du décès de Louise GUIET

Pour démarrer ce ChallengeAZ 2023, je reprends mon arbre, côté maternel, et je regarde ce qui me manque. Je cherche depuis plus de 2 décennies, l'accès aux sources a largement évolué, et pourtant il reste des trous dans mes branches. Et c'est tant mieux : j'ai encore de quoi chercher ! \o/

Aujourd'hui, c'est le décès de Louise GUIET qui me manque. Elle était la grand-mère paternelle de ma grand-mère maternelle. J'avais déjà noté lors du ChallengeAZ 2015 que cette information me manquait. Ai-je avancé ?

Voici ce que je sais de Louise GUIET.

Elle est née à Luzé (37) au printemps 1861, de François GUIET et Françoise BERTON. J'ai trouvé son acte de naissance aux Archives départementales. Selon le recensement de 1861, je sais qu'elle vivait à Luzé, lieu-dit Villevert, avec ses parents, sa soeur Jeanne, et leur grand-mère paternelle Catherine GIRARD. Cette dernière s'éteint alors que Louise a 5 mois. Avant ses 5 ans, elle accueille deux frères et une soeur. A 6 ans, elle perd son grand-père maternel Pierre BERTON. A 10 ans, elle a une dernière petite soeur. Ensuite, je perds sa trace, jusqu'à son mariage, en 1886. Elle a alors 25, elle vit toujours à Luzé, où elle épouse Charles TRAINSON, un cultivateur de deux ans son cadet. Il est originaire de Parçay-sur-Vienne, une commune un peu plus au nord. 

Ils vivront 17 ans ensemble, avant qu'il ne meurre tragiquement (accident de travail : chute dans une cuve d'eau bouillante). Il est devenu papetier à La Haye-Descartes. Ils ont eu 4 fils (dont 1 mort en bas âge) et 1 fille. Je les suis jusqu'en mars 1903 (date de l'accident). Louise se retrouve veuve à 41 ans, avec 4 enfants de 3 à 15 ans. Elle reste à La Haye-Descartes. Je l'y trouve en 1911, 1912 et 1919, avec un prénom qui varie : Louise, Léonie ou Victorine.

A l'été 1922, son dernier fils, Georges TRAINSON (le père de ma grand-mère maternelle) se marie aux Ormes (86) avec Zéna GAGNEUX. Louise assiste et conscent à la noce, elle a signé au pied de l'acte. Ensuite, je perds sa trace.

J'ai interrogé mon grand-père, qui pense être allé à ses funérailles. Sachant qu'il a renconté ma grand-mère en 1952, ça ne peut pas être avant. Il était au service ensuite, donc probablement 1954 au plus tôt. Mais la sachant née en 1861, cela fait une femme bien âgée... je ne suis pas certaine complètement de cette indication.

Pour compter large, je restreins la date de décès de Louise à une fourchette 1922-1960. J'ai épluché les décès de la Haye-Descartes, rien. J'ai interrogé les tables décennales des communes où vivaient probablement ses enfants : Avoine, Balesmes, Beaumont-en-Véron, Chinon, La Haye-Descartes, Luzé. Rien !

Je pourrais trouver Louise dans les recensements après 1922 (donc 1926, 1931, 1936 et 1946) mais où ?

Il me faut reprendre le parcours de vie de ses enfants, pour voir s'ils l'ont accueillie dans ses vieux jours. Avez-vous des pistes auxquelles je ne pense pas ?

---------------------

Mise à jour faite grâce aux commentaires reçus sous cet article :

Louise/Victorine GUIET a été recensée à Balesmes, lieu-dit Pain Bénit, en 1931 et 1936, où elle résidait seule. Elle n'y a pas été recensée en 1946. 

Son décès ne figure pas à Balesmes ni à Descartes entre 1936 et 1952. 

Louise ne figure pas non plus parmis les absents de la table des successions de Descartes 1936-1967. Pas non plus dans les tables de successions de Chinon 1936-1968

6 commentaires:

Mélanie Astié a dit…

La ville de l'hôpital le plus proche, peut-être ?
Mélanie - Murmures d'ancêtres

Léti a dit…

Oui, j'y ai pensé aussi (Chinon), je vais regarder Sainte-Maure-de-Touraine. Merci Mélanie et bon ChallengeAZ à vous !

Pitiot Aubin a dit…

Bonjour, intrigué par l'énigme, j'ai cherché un peu de mon côté. Si le décès de Mme Louise Guiet reste encore un mystère, elle habite Balesmes, subdivision de Descartes en 1931 et 1936, dans la localisation de "Pain bénit", confirmé par les recensements. Cette info vous permettra de restreindre un peu plus la date de décès. Avez vous également pensé à regarder les tables de succession du bureau de Descartes ?
Aubin Pitiot

Olim Meminisse a dit…

Avez-vous essayé les tables de succession et absence ?
Olim Meminisse

Léti a dit…

un grand MERCI à Aubin, car je n'avais pas cette piste. Je remonte le fil. Merci à tous pour vos pistes, j'avance, et j'ai bon espoir. Louise, je vais retracer ton histoire, jusqu'au bout.

GirondeGénéalogie a dit…

Ah ! ces décès en date de 1900-1950 , quelle galère à trouver !