lundi 29 avril 2024

J'ai retrouvé Louise !

 En novembre dernier, à l'occasion du ChallengeAZ 2023, j'ai repris la branche maternelle de Georges TRAINSON et j'ai vu que j'ignorais complètement où avait vieilli sa maman, Louise GUIET, et ainsi que où et quand elle est décédée. Alors j'ai repris mes recherches la concernant. Aujourd'hui, je peux vous dire que je connais la fin de l'histoire. 

En novembre, je savais dire que Louise est décédée entre 1922 et 1960, car elle était présente au mariage de Georges et Zéna (30 juin 1922), mais elle était dite décédée sur l'acte de décès de Georges (18 août 1960). Cela fait une amplitude de 38 ans. On a fait plus précis comme estimation !

La chance que j'ai, j'ai c'est que j'ai commencé la généalogie quand j'étais jeune. Donc j'ai l'avantage d'avoir le temps devant moi. Ce que je veux dire c'est que je ne sais pas tout sur chacun de mes ancêtres, mais comme l'accès aux documents est de plus en plus varié, et que le temps file, alors certaines sources deviennent communicables. Concernant Louise, je n'avais pas pu consulter les recensements au delà de celui de 1911. 

Cet hiver, j'ai pu consulter la suite. Ainsi, j'ai pu voir que Louise habitait toujours à La Haye-Descartes en 1921. Son fils Henri (=Georges) vit avec elle. Ils étaient rue de Balesmes, où ils ont été recensés.

En 1922, Henri (=Georges) épouse Zéna. Ils deviennent parents en 1924. Je trouve le couple et leur fils Raymond à Balesmes, à Pain Bénit, sur la liste de recensement de 1926. Louise n'habite pas là, mais je ne la trouve pas non plus à La Haye-Descartes.

En 1931, Louise habite à Pain Bénit, commune de Balesmes, seule.
En 1936, elle y est encore recensée, mais elle est appelée Victorine. 

En 1941, il n'y a pas eu de de recensement, à cause de la guerre.

A ce moment-là, je suis déjà bien contente d'avoir restreint l'amplitude. Louise est décédée entre 1936 et 1960. Cela fait toujours 24 ans.

Elle est née en 1861. Je pense que si elle avait été centenaire, on en aurait parlé dans la famille. Probablement qu'elle n'a pas été centenaire. Elle est sûrement décédée plus près de 1936 que de 1960. 

J'ai pensé à consulter les tables  des successions et absences. Ce sont des listes qui servent, depuis 1825 et jusqu'en 1968, à recenser tous les "individus décédés ou déclarés absents". On fait une recherche par bureau, qui regroupait plusieurs communes. Le dernier domicile connu de Louise étant à Balesmes, il me fallait consulter le registre du bureau de La Haye-Descartes, auquel la commune de Balesmes était rattaché. De 1925 à 1940, aucune trace de Louise. Ce qui est pratique pour cette recherche, c'est que les individus sont listés par l'initiale de leur nom, et par chronologie. Donc j'ai pu passer rapidement à la lettre G, en ignorant tout ce qui était antérieur à 1936.

Je n'ai pas trouvé Louise dans le régistre suivant (1940-1953) du bureau de La Haye-Descartes.

En 1936, Louise avait 75 ans. Où a-t-elle pu aller vivre ? Chez un de ses enfants ? 

L'aîné, Adolphe, vivait à Tours en 1936. Je n'ai rien trouvé dans les registres du bureau de Tours.
Le 2è, Alfred, est mort à la guerre en 1914.
Le 3è était une fille, Madeleine. Elle vivait en région parisienne quand elle est morte, en 1941. Mais j'ignore où elle vivait avant 1941 :-/ (je vais garder espoir de trouver Louise en Touraine... mais je reviendrais vers Madeleine si je ne trouvais rien d'autre).
Le 4è enfant de Louise s'appelait Paul, il n'a vécu que 9 mois.
Le 5è et dernier était Georges. Au début des années 1930, il s'est installé à Avoine. Je sais qu'en 1936 et 1946, il y est recensé avec sa famille, mais sans Louise. Je regarde quand même les registres du bureau de Chinon. En vain :-(

Bon sang ! Où est passée Louise ? Réfléchissons... Peut-être est-elle décédée à l'hôpital ? Alors quels sont les hôpitaux susceptibles de la soigner dans les années 1930 ou 1940 ? Je pense à Chinon, mais le registre des absences l'aurait citée. J'envisage Sainte-Maure de Touraine, mais les registres ne citent pas l'absence de Louise. Alors elle pourrait être allée se faire soigner à Châtellerault. La lecture des registres m'a enfin apporté une information : Louise GUIET, veuve de Charles TRAINSON, est décédée à Châtellerault, 178 rue Châteauneuf, le 13 juillet 1944, à l'âge de 83 ans.

Voilà, maintenant, je sais. 

Par curiosité, je regarde le recensement de l'année 1946. A l'adresse, qui est à deux pas de la Manu (manufacture d'armes), je trouve Adolphe TRAINSON, il est retraité. Il vit avec Marie FROUX-CAILLEBAULT, sa compagne, Jacqueline LARCHER-TRAINSON, sa fille, et René LARCHER-TRAINSON, son gendre. 
Probablement que Louise habitait là avec son fils lorsqu'elle y est décédée. 
En regardant le recensement de 1936, je constate que Adolphe et sa compagne y vivaient déjà.

Comme je ne connais pas trop le parcours d'Adolphe, j'ai de quoi m'occuper maintenant :-) 

Aucun commentaire: