mardi 24 juillet 2007

Génération 8

La 8ème génération en partant de moi vivait au XVIIIe siècle ! Elle comptait Guillaume GOUBARD [192], Renée HUET [193], René BROSSIER[194], Geneviève LEBRUN[195], Louis Martin GAGNEUX [240], Jeanne GEORGET [241], Jean PLOUX [242], Anne Michel BOUDREAU [243], Jean Baptiste MILLET [244], Jeanne LAUVERNIER [245], Jean TOUZALIN [246], Louise GAROT [247], Jean JOUZEAU [248], Anne BESNIER [249], Jacques AMIRAULT [250], Marie JOUTEAU [251], Jacques RABEAU [252], Marie DENIAU [253], Pierre DUGUET [254] et Marguerite ROY [255].

Guillaume GOUBARD est né à la fin du XVIIIe siècle, et est décédé le 10 décembre 1806 à Huillé (49).
Renée HUET est née à la même époque, et est décédée le 13 décembre 1820 à Huillé (49).
Ils se sont mariés et ont eu (au moins) 1 enfant : François GOUBARD, mon ascendant.

René BROSSIER est décédé le 20 janvier 1818 à Huillé (49), à la Vivandière où il était closier.
Il ne savait pas signer.
Geneviève LEBRUN est née en 1753 et décédée le 9 juillet 1813 à Huillé (49), à 60 ans.
Ils se sont mariés et ont eu (au moins) 2 enfants : Elisabeth, mon aïeule, et René (témoin au mariage de sa soeur, ne savait pas signer.)
Closier : exploitant d'une closerie = petite métairie close.

Louis Martin GAGNEUX est né le 11 novembre 1765 à Chaumussay (37). Je ne sais pas où et quand il est décédé, ni quelle profession il a exercée. Jeanne GEORGET est née le 14 octobre 1771 à Barrou (37). Je ne sais pas où et quand elle est décédée. Ils se sont mariés le 8 janvier 1793 à Chaumussay (37). Je ne sais pas s'ils ont eu d'autre enfants que notre aïeul Louis GAGNEUX.

Jean PLOUX est né le 28 novembre 1764 à Saint-Gervais (86). Je ne sais pas où et quand il est décédé, ni quelle profession il a exercée. Anne Michel BOUDREAU est née le 28 novembre 1774 à Preuilly-sur-Claise (37) et est décédée le 22 septembre 1861, je ne sais pas où. Ils se sont mariés le 29 février 1796 à Chambon (37). Je ne sais pas s'ils ont eu d'autre enfants que notre aïeule Marie Désirée PLOUX.

Jean Baptiste MILLET est né le 3 mai 1767 à Ablois-sur-Marne (51) et est décédé le 18 novembre 1810 à Saint-Rémy-sur-Creuse (37). Je ne sais pas quelle profession il a exercée Il était garde. Jeanne LAUVERNIER est née le 5 mars 1785 à Saint-Rémy-sur-Creuse (86) et décédée le 12 janvier 1864 au même endroit. Ils s'y sont mariés le 6 mars 1806.

La liste complète des patronymes : AMIRAULT - BESNIER - BOUDREAU - CHARON - COUBARD - DENIAU - DUGUET - GAGNEUX - GAROT - GEORGET - GOUBARD - HUET - JOUTEAU - JOUZEAU - LAUVERNIER - LE BRUN - LEBRUN - MANCEAU - MARIA - MILET/MILLET - PERROI/PERRON - PLOUX - RABEAU - ROY - TOUZALIN - TRAINSON.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Jean Baptiste millet était garde forestier sur la propriété du marquis d'Argenson,son père était également garde à Ablois/Marne,pourquoi Jean Baptiste a-t-il quitté son pays avec femme et enfants pour venir à Dangé?
Colette

Léti a dit…

Merci Colette pour ces renseignements, je ne sais pas pourquoi. Mais j'aime quand nous touchons un peu du bout du doigt la vie de nos ancêtres. Nous pouvons imaginer un peu quelle vie ils ont eue. Je complète l'article grâce à toi.

Léti a dit…

Mais j'y pense ! Les métiers du bois étaient plus ou moins itinérants puisque les ressources dictaient les lieux de travail et donc d'installation. Je devrais pouvoir trouver des sources pour en savoir plus. A suivre !

Anonyme a dit…

Je me suis demandési par hasard le marquis d'Argenson invité à chasser dans une propriété à Ablois (il y avait là de grandes forêts) n'en aurait pas profité pour ramener chez lui un garde chasse compétent à qui il offrait un logement important assorti sans doute d'un salaire.Tu trouveras les renseignements généalogiques sur les registres paroissiaux de Sr rémy/creuse lors de son mariage avec Jeanne Lauvernier en 1806

Anonyme a dit…

post scriptum
mille excuses,je pense que Jean Baptiste Millet était garde chasse,son père ,en tout cas,l'était.Tu trouveras plein de renseignements sur le site des archives de la Vienne:st Rémy/creuse registre N.M.D.1803(anXII-1806,page 64.
Bonne nuit
Colette

Léti a dit…

J'ai une question naïve... Le marquis d'Argenson, c'était son nom ou bien il était marquis à Argenson ?
Pour la curiosité j'ai cherché le nom de lieu Argenson et j'ai trouvé ceci :
-Argenson, lieu dit, commune de Saint-Cosme-en-Vairais (72)
-Château d'Argenson, ruines sur la commune de Maillé (37)
-Couture-d'Argenson, lieu-dit et commune (79)
-Ferme d'Argenson, hameau de Maillé (37)
-L'Argenson, lieu dut non habité de Pélussin (42)
-le ruisseau d'Argenson, ruisseau sur la commune de Saint-Fulgent-des-Ormes (61)
-Taille de la Croix d'Argenson, bois sur la commune de Nouâtre (37)
-Valat d'Argenson, une vallée sur la commune de Rousson (30)

Anonyme a dit…

Le Marquis d'Argenson qui nous interesse se nomme Marc René de Voyer,il était le fils de Marc Pierre de Voyer comte d'Argenson Secrétaire d'Etat à la guerre qui eut la mauvaise idée de déplaire à Mme de Pompadour qui le fit renvoyer dans sa terre des Ormes où il se consacra à l'embellissement de son domaine,à la même époque et pour les mêmes raisons Choiseul fut renvoyé dans ses terres de Chanteloup où il fit construire la pagode .
Il y a effectivement un chateau en ruines sur la commune de Maillé qui appartenait aux d'Argenson,dans la région,la moitié des terres appartenait aux Argenson ou aux Aubéry
J'ai pleins de bouquins sur ces sujets,le chateau des Ormes se visite,tout cela peut faire un but de wek end ,non? Colette

Léti a dit…

Il y a matière à creuser !! Le chateau des Ormes et le marquis sont dans l'encyclopédie libre Wikipédia !
voir les adresses http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Pierre_de_Voyer_de_Paulmy_d'Argenson et http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_des_Ormes
Extrait de l'article sur ce monsieur : "Le cardinal de Fleury le nomme directeur de la librairie, puis président du Grand Conseil (1738-1740), et intendant de Paris (1740). En 1740, il renonce à la chancellerie d'Orléans. En août 1742, il est nommé ministre d'État et appelé au Conseil avant d'être nommé secrétaire d'État de la Guerre en janvier 1743, au décès de François Victor Le Tonnelier de Breteuil."
Mazette !! Je pense faire une petite note en clin d'oeil prochainement sur ce blog.

Léti a dit…

et voilà sa famille au marquis : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=samlap&lang=fr;p=marc+pierre;n=de+voyer+de+paulmy+d+argenson;oc=1

Anonyme a dit…

Merci pour ces tuyaux,je n'avais pas encore utilisé Wikipedia,je me sens pousser de ailes
Pour en revenir à nos aïeux bien aimés,l'ascendance de Jeanne Lauvernier est interessante,je peux te la communiquer
A bientôt
Colette

jtouzalin a dit…

Bonjour,

Par Google, je viens de ce revoir ces informations... il et vrai que je m'appelle TOUZALIN... et que je suis de Châtellerault.
J'ai une page sur Wikipédia et un site : www.touzalin.com ela m'amuserait aussi de remonter le temps....
Cordialement. Jérôme Touzalin