dimanche 2 septembre 2007

Question

Qui saurait me dire l'année de naissance de Jean Trainson ? Si j'ai bien suivi, il est né entre 1924 et 1931.
Merci !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour ces idées qui me paraissent excellentes. Réponse à ta question:Jean est né le 27/12/1926,je ne sais pas où, Zéna et Georges ont habité quelques temps à Balesmes ou Descartes, Raymond y est né je crois,à vérifier auprés de Paulette.Je vais essayer de répondre à tes autres questions, que souhaites tu savoir:anecdotes, témoignages (les écrits de mon père,mes souvenirs)
Bises du soir
Colette

Léti a dit…

Merci Colette !
Les écrits de tes parents sont surement passionnants ! M'autorises-tu à reproduire ici les écrits de ta maman que tu m'as envoyés l'an passé ? Il s'agissait du récit des circonstances du mariage de tes parents, et je trouve que l'ambiance du moment est très bien décrite, au point qu'on a l'impression de l'avoir vécu.

Anonyme a dit…

Bien sûr tu peux publier ces écrits,c'est un épisode douloureux de notre histoire familiale,on peut comprendre la position d'Hermance,même si on la réprouve,Robert (mon père)était son enfant chéri,le cadeau du ciel aprés le décès si éprouvant de son fils ainé,elle souhaitait pour lui une vie facile proche d'elle et Madeleine malgré toutes ses qualités n'apportait rien de tout cela,évidemment Hermance aurait pu s'incliner devant la solidité de cet amour,elle ne l'a pas fait,mais elle a ensuite ouvert sa porte sinon son coeur et elle a toujours été pour moi une charmante grand mère.Mon père a toujours souhaité que ma mère oublie et pardonne ce malheureux début de leur vie commune,il ne l'a jamais obtenu.Dans ces circonstances délicates Zéna partageait sans doute l'avis de sa mère mais elle a assisté au mariage,certainement duement chapitrée par Georges qui avait ouvertement choisi son camp.Maman m'a raconté que le jour de son mariage il y a eu une dispute entre Georges et Zéna et Georges a quitté la fête en y laissant sa famille,le lendemain le grand père Adolphe qui était fort discret mais cependant attentif est allé chercher son gendre à Descartes pour ramener la paix dans le jeune foyer. je peux une autre fois si vous le souhaitez,vous raconter les confidences que Zéna m'a faites au sujet du décès du petit Adolphe ou de la responsabilité qui lui était confiée auprès de son bébé chéri:son petit frère Robert
Colette la bavarde

Anonyme a dit…

Puisque personne ne se manifeste je peux vous dire ce que je sais de la scolarité de Zéna:pour qu'elle puisse fréquenter" l'école des bonnes soeurs"où sa mère et sa grand mère avaient été élèves,Zéna était en pension chez sa grand mère Hermance Rabeau épouse Jouzeau à Dangé,sa présence y est notée dans le recensement de 1911 et elle me l'avait confirmé et m'avait raconté que l'on était venu la chercher avec le cheval et la charette le soir de l'accident de son frère Adolphe qui lui parcourait ,en compagnie de Maurice, les quelques kilomètres séparant Mazières de Saint Rémy pour aller chaque jour à l'école communale de Saint Rémy
Colette

Léti a dit…

C'est vrai que les messages n'affluent pas en ce moment mais l'avantage du blog est que les écrits que nous y déposons attendrons leurs lecteurs. Merci Colette, je suis ravie de pouvoir mieux connaître notre famille. Tu n'imagines pas à quel point tu me fais plaisir avec tes souvenirs !

Anonyme a dit…

Vite avant d'aller dormir,je vais te raconter les émotions de Zéna,petite bonne femme âgée de 11 ans à qui on avait confié le soin de veiller sur son petit frère quand toute la famille a quitté Mazières pour aller s'installer à La Fontaine .Plusieurs charrettes transportaient les meubles ,ustensiles,vêtements etc..et on avait installé dans l'une d'elles Zéna qui tenait sur ses genoux Robert né le 12 Janvier bien enveloppé dans une couverture,c'était au mois de Mars,il faisait froid:un temps de neige,Zéna rabattait la couverture sur le visage du bébé,puis elle avait peur qu'il étouffe,alors elle repoussait la couverture et le voyage a été une suite de mouvements de couverture et d'angoisse pour Zéna
Et maintenant bonne nuit (plus que 17 jours)
Colette