samedi 3 novembre 2007

L'automne est bien là

Les feuilles tombent, il faut les ramasser, mais les arbres restent debout, nous les étoffons et ils résistent au temps qui passe.
Ces derniers temps des petites anecdotes entendues et lues sur nos anciens m'ont permis d'en apprendre un peu plus sur eux, sur leurs vies, sur leurs lieux de vie, sur leurs moyens. Je suis allée voir Colette qui m'a guidée sur des lieux qui sont ceux de nos anciens, de nos ancêtres. Un mini pélerinage pour moi en somme. Merci pour l'accueil et la visite ! Mais je ne garde pas tout pour moi ! Voici quelques photos prises à l'occasion. Je compte sur Colette pour étoffer mes commentaires.
Par ailleurs, petit message pour Ophélie et "sa branche" : je viens d'être contactée par un monsieur Chauvin qui me propose d'en apprendre un peu sur la famille (parents et fratrie) de Eutrope Chauvin.... Papa de Mauricette, grand-père de Bruno et Pascal, et arrière-grand-père d'Ophélie et Arnaud !! J'ai évidemment accepté ! Bientôt des nouvelles du passé !
A suivre ... (quel suspense !)

Les photos datent de fin octobre dernier.
Mazières [repère A]
La ferme de la Fontaine [repère B]
La maison sur la D910 [repère C]

Et pour se situer un peu vous retrouverez ci-dessous la carte des lieux avec des repères.

Et en prime les commentaires de Colette ! (reproduits partiellement ci-dessous) :


Repère A
la ferme de Mazières où Zéna est née ainsi que ses frères,Gisèle arrivée plus tardivement est née à la Fontaine (repère B), les 2 premières photos repère A montrent la maison d'habitation, les bâtiments réservés à la ferme étaient en mauvais état et ont été détruits par ceux qui ont acheté la ferme à Zéna qui l'avait reçue dans sa part d'héritage. En arrière plan de la deuxième photo vous voyez les peupliers qui longent un petit ruisseau, c'est à cet endroit là que Adolphe, le frère ainé de Zéna, est tombé et s'est mortellement blessé. La photo n°3 repére A est la maison des grands-parents Gagneux, François et Marie Millet, ils tenaient là une épicerie café dancing (les jours de fête)
Le repère B vous montre la ferme de la Fontaine où Adolphe et Hermance sont allés en 1911 jusqu'e 1932, c'était une ferme modèle que les propriétaires (famille de Bony) étaient fiers de montrer à leurs invités ; quand Adolphe et Hermance ont pris leur retraite en 1932 ils ont laissé la ferme à leur fils Maurice, marié avec Marie Archambault. Michel, Réjane et France y ont grandi, Jeannick (fille de Michel et Gisèle) y a été élevée.
Adolphe et Hermance sont allés habiter dans la maison (repère C) qu'ils venaient de faire construire, Adolphe y est mort le 27/4/1938 , nous y avons été hebergées ma mère et moi pendant toute la guerre 39/45, Lucette et Gisèle (Titi) ainsi que Bichon et Jean y sont venus passer quelques jours de vacances, plus tard, Patricia, Jocelyne et Nicole y ont joué avec ma fille Guilaine.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai déja essayé de mettre un commentaire mais l'ordi s'est mis en grève sans préavis.Sivous êtes interessés par notre voyage dans le temps,vous trouverez dans la série repère A la ferme de Mazières où Zéna est née ainsi que ses frères,Gisèle arrivée plus tardivement est née à la Fontaine (repère B),les 2 premières photos repère A montrent la maison d'habitation,les batiments réservés à la ferme étaient en mauvais état et ont été détruits par ceux qui ont acheté la ferme à Zéna qui l'avait reçue dans sa part d'héritage.en arrière plan de la deuxième photo vous voyez les peupliers qui longent un petit ruisseau,c'est à cet endroit là que Adolphe le frère ainé de Zéna est tombé et s'est mortellement blessé.La photo n°3 repére A est la maison des grands parents Gagneux François et Marie Millet,ils tenaient là une épicerie café dancing (les jours de fête) Le repère B vous montre la ferme de la Fontaine où Adolphe et Hermance sont allés en 1911 jusqu'e 1932,c'était une ferme modèle que les propriétaires (famille de Bony)étaient fiers de montrer à leurs invités;quand Adolphe et Hermance ont pris leur retraite en 1932 ils ont laissé la ferme à leur fils Maurice marié avec Marie Archambault,Michel,Réjane et France y ont grandi,Jeannick (fille de Michel et Gisèle)y a été élevée
Adolphe et Hermance sont allés habiter dans la maison (repère C)qu'ils venaient de faire construire,Adolphe y est mort le 27/4/1938 ,nous y avons été hebergées ma mère et moi pendant toute la guerre 39/45,Lucette et Gisèle (titi) ainsi que Bichon et Jean y sont venus passer quelques jours de vacances,plus tard,Patricia,Jocelyne et Nicole y ont joué avec ma fille Guilaine
Bon courage pour lire mes bavardages
Colette

Ophélie a dit…

Je fais suivre ton message a Mami qui sera ravis je pense bisous.