dimanche 13 mai 2012

Les bénéficiaires de la donation Millet

Les héritiers de Louise TOUZALIN sont ainsi présentés dans le document en cours de déchiffrage :
1/ Louise MILLET, épouse de François FOURNIER, fermier, avec lequel elle demeure aux Bas Bastullons (ce dernier mot est difficile à lire), commune de Dangé.
2/ Antoine MILLET, garde moulin, demeure au Sous (??) de Molay, commune de Naintré.
3/ Marie MILLET, épouse de François GAGNEUX, aubergiste, avec lequel elle demeure à Mazières, commune de Saint-Rémy.
4/ François MILLET, ouvrier à la manufacture de Châtellerault, demeurant au Sous (??) de Molay, commune de Cenon.
5/ Philomène MILLET, épouse de François PREVAULT, cultivateur, avec lequel elle demeure à Mazières, commune de Saint-Rémy.
6/ Joseph MILLET, cultivateur, mineur âgé de dix-huit ans, demeurant chez Louise TOUZALIN, sa mère (donc à Prudeniers, commune de Saint-Rémy).

Pour mémoire, la date du document est le 12 septembre 1875.

-------

Ce qui est fort intéressant (en plus du reste) c'est que la description des terrains donnés est géographique, et précise. Par exemple, l'un des terrains est ainsi défini : "un morceau de terre en labours, situé dans les Triffeaux de la Porcherie, commune de Saint-Rémy, contenant 14 ares et 43 centiares, joignant : au levant, Auguste Pager, au midi, le cours d'eau de Thouaré à la rivière de la Creuse, du couchant Auguste Pager et au nord la route de Dangé au pont de Rives". On peut donc aisément reprendre le cadastre ancien (accessible gratuitement sur le site des Archives départementales) et retrouver avec plus ou moins de certitude la part de terre que possédait Louise au moment de la donation. Et puis on pourra s'amuser à additionner toutes les surfaces des terrains pour avoir une idée de l'ampleur du patrimoine !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je peste, les A.D.86 ont eu la malencontreuse idée de modifier la présentation du dossier recensement, c'est maintenant mal commode et lent, zut et flute
j'ai quand même trouvé où habitait Louise Millet et François Fournier en 1875 : les bas Bacheliers à Dangé avec leur fils Alphonse Désiré 15 ans né à St Rémy le 7/6/1861 Les recensements précédents:1861-66-et 72 situent la petite famille à la Jouballerie commune de St Rémy
Bonne nuit et bons baisers Colette

Léti a dit…

J'ai trouvé tous les enfants de la fratrie Millet dans les recensements de 1876, sauf Louise Philomène non trouvée à Mazières.