lundi 29 octobre 2012

Les ancêtres de Jacques RABEAU

Vous aurez noté les dates auxquelles nous arrivons maintenant. Je ne vous cache pas qu'il devient difficile de tout déchiffrer et de trouver autant de détails sur nos ancêtres. 
Heureusement, la généalogie est une activité solitaire mais solidaire. Un généalogiste m'a contactée pour me dire qu'il avait déjà fait les recherches sur la branche RABEAU et m'a donné le fruit de son travail. Par ailleurs, j'adhère au Cercle Généalogique Poitevin, qui met à disposition de ses adhérents une base de millions de données. J'ai donc pu recouper ce que le généalogiste m'avait donné, et j'ai même pu compléter. 

Jacques RABEAU était le fils de Jean RABEAU et de Renée MENARD, mariés en 1698. Jean est né en 1671. Renée est décédée en 1769. Toujours à Vaux-sur-Vienne. 

Jean était le fils de Jean RABEAU et de Françoise BRION. Jean (père) est né à Vaux en 1640 et décédé 1703. Françoise est décédée à Vaux en 1694, à 50 ans (donc née vers 1644).

Jean était le fils de Melene RABEAU et de Jeanne BOUGREAU, mariés en 1635, toujours à Vaux-sur-Vienne. Melene est décédé à Vaux-sur-Vienne, en 1689, vers 84 ans (donc né vers 1605). Jeanne serait née vers 1610.

Evidemment, il est peu probable qu'on parvienne à remonter plus loin, puisque les archives avant 1600 sont soit inexistantes, soit indéchiffrables. 

Je vous donne un exemple de ce que ça peut donner avec le mariage RABEAU-MENARD qui date pourtant de 1698 (donc bien avant la barrière symbolique de 1600). Les deux actes relatent le même mariage, mais par deux curés différents. Donc vous verrez que l'un est inaccessible, alors que l'autre est un peu compréhensible, mais à peine plus !

Mariage RABEAU-MENARD (1698) Vaux-sur-Vienne

Mariage RABEAU-MENARD (1698) Vaux-sur-Vienne

Par exemple, sur le 2ème acte, on parvient en 4è ligne à distinguer la profession du père MENARD. Seulement je me demande si on lit menuisier, ou meunier !

2 commentaires:

Tatiana a dit…

Si cela peut être utile...
Le père de l'épouse est bien meunier de profession (orthographié "meusnier").
Cordialement,

Léti a dit…

Merci Tatiana ! (ouah ! Tatiana de "Yvongénéalogie" a écrit sur mon blog ! youhou ! ;-p)

Je mets ma base à jour et je continue mes explorations.

Cordialement,