samedi 6 juin 2015

F comme...Fouiller !

En préparant ce billet, je me demande de quelle famille vous parler. Les FOUCHARD d'Anjou, dont la plus récente porteuse du nom enfanta notre Marie MARIA qui a tant fait parler lors du défi de A à Z de 2013 (fille de personne, enfant abandonnée, dont l'enfant fut reconnu par François COUBARD)... ou bien les FOURNIER de Touraine dont était issue Lucienne née FOURNIER, reconnue par Pierre MANCEAU...
ou alors vous parler des porteurs du prénom François(e) dans ma branche maternelle...
A force de fouiller dans mon arbre j'allais bien trouver matière à raconter.
Les porteurs du prénom, sur une seule génération :

  • François COUBARD, en Anjou, vous le connaissez bien maintenant puisque je vous l'ai déjà présenté. Il a épousé Marie MARIA, ma branche morte qui a retrouvé une filiation en 2013 lors du défi. Il a donné un nom à son épouse ainsi qu'à son fils né de père inconnu. En 1876 cet homme a fixé le nom de toute une descendance qui le porte encore 139 ans après. 
  • Françoise ROYER, en Touraine, était la grand-mère paternelle de Georges TRAINSON, époux de Zéna. Elle est décédée à 34 ans, si bien qu'elle ne connut aucun de ses petits-enfants ! Joseph TRAINSON, veuf de Françoise, se retrouva avec 3 enfants de 8, 12 et 16 ans. Il épousa ensuite une autre Françoise, BERTON cette fois, pas plus jeune pourtant, mais sûrement en meilleure santé. 
  • François GUIET, en Touraine, le grand-père maternel de Georges TRAINSON, s'est aussi marié deux fois. La 1ère fois à 32 ans, avec Jeanne CHAMPIGNY, mais se retrouva veuf avec un bébé de 6 mois à élever. Il fit le même choix que Joseph TRAINSON (ci-dessus) en épousant ensuite une fille BERTON, Louise cette fois, qui lui donna 4 ou 5 enfants (j'ai un doute sur deux filles nées la même année...). 
  • François GAGNEUX, à la limite Touraine-Poitou, le grand-père paternel de Zéna, est décédé à 80 ans. Il a déclaré plusieurs métiers : gagiste, journalier, aubergiste, cultivateur et propriétaire. Et sans jamais savoir signer. Celui-ci va m'occuper un moment encore : malgré toutes mes recherches je ne lui trouvé qu'un mariage à 25 ans et qu'un enfant à 31 ans. Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas courant pour l'époque (fin XIXè). Je vais devoir encore... fouiller !

Aucun commentaire: