samedi 3 juin 2017

C comme... Chercher

Chercher est la principale occupation du généalogiste. Chercher à savoir, chercher à comprendre, chercher un nom, un métier, une date... Et pour quoi faire ? Puisqu'on trouve l'élément qui nous donne d'autres indices qui nous font... chercher plus loin encore.

Mais après tout, est-ce que c'est la trouvaille qui nous motive, ou bien le fait de la chercher ?

Je pense définitivement que je suis motivée par la recherche en elle-même. C'est grisant de trouver évidemment, mais le plaisir de la recherche... Vous préférez faire un puzzle ou le voir fini ? Et les Lego du gamin, vous préférez les assembler avec lui ou le voir jouer avec l'assemblage ?

Mon plaisir est plus dans le processus que dans le but.

Récemment, on m'a demandé ce que je fais dans la vie de façon gratuite, sans espérer tel ou tel résultat. J'ai dit que je suis musicienne et que j'aime apprendre un nouvel instrument. La personne me dit que le but est de parvenir à (bien) jouer de cet instrument. C'est le but. Mais les recherches généalogiques... je peux les faire sans limite, de temps, d'espace, de résultat (un roi ou un pendu ? qu'importe !) et surtout je peux les faire pour n'importe qui. Je sais que je ne pourrai jamais déclarer mes recherches terminées, mais pour autant je passe du temps à chercher les ascendants de personnes qui ne sont pas de ma famille.

Cherchez, cherchez, vous y trouverez forcément quelque chose.

3 commentaires:

Briqueloup a dit…

Bonjour, je découvre votre blog à l'occasion du ChallengeAZ auquel je participe aussi.
J'aime beaucoup votre manière d'écrire, et je me retrouve dans votre façon de pratiquer la généalogie.
Ce sera un plaisir de continuer à vous suivre

Léti a dit…

Bpnjour Briqueloup, merci pour ce message, je commençais à croire que les commentaires étaient bloqués sur ce blog :-D
Je vous lis aussi, de temps en temps, et je manque d'assiduité, j'avoue. Je ne sais pas si je finirai ce challenge en bon état, mais je promets d'aller jusqu'au bout, même si je mets plusieurs semaines ;-)
A bientôt, ici ou là

Cedeca a dit…

J'aime assez et j'adhère à votre définition de la recherche... Je complèterais quand même en disant que quoi que l'on trouve,trouver de temps en temps permet de mieux chercher et de continuer à aimer chercher. Et de garder de superbes souvenirs de ses plus ardues recherches...
Bonne suite.