mardi 6 juin 2017

E comme... Écrire

Pendant ce ChallengeAZ il faut écrire tous les jours, mais ce n'est pas évident de trouver le mot clef qui ira bien, celui du titre. Cela fait 5 ans que je participe et chaque année je m'essouffle. Chaque année je me dis que pour l'an prochain j'anticiperai... et puis quand la date fatidique arrive, je n'ai pas écrit 5 billets.
Ecrire, pour quoi faire ?
Je n'ai pas créé ce blog pour le Challenge, puisqu'il est né en 2006. L'idée première était de poser ce que je trouvais, de donner du sens à toutes ses trouvailles. Je ne cherche pas que pour mon plaisir. En écrivant je donne de l'épaisseur à ce que je trouve et surtout je sais que je ne peux pas mémoriser tout cela, alors qu'en l'écrivant je le grave.
Ecrire pour partager
Je n'imaginais pas au départ que ce blog permettrait autant d'échanges. Colette, qui nous a quittés depuis, y venait tous les jours. Ses commentaires étaient des compléments à mes apports et parfois elle m'envoyait un petit courrier avec de vieilles photos, des témoignages et puis des cadeaux généalogiques.
Les cousins ont parfois commenté aussi, posé des questions et donné des souvenirs. Et comme je le disais la semaine dernière, ma génération vient aussi chercher des histoires de famille. Qu'ont fait nos anciens ? Qu'ont-ils accompli ? D'où venaient-ils ?

La génération de mes grands-parents est âgée. Elle peut nous raconter, mais ne veut pas nous embarrasser de détails. Pourtant, je les adore moi ces détails ! A tous ceux qui passent par là, je vous envie de pouvoir interroger vos parents et grands-parents. Vous n'imaginez pas la richesse qui s'offre à vous.
Cousines, cousins, venez nous raconter ce que vous savez. Il s'agit de notre histoire, de notre culture commune.
Si vous ne savez pas comment le raconter, l'écrire, contactez-moi, j'ai des facilités, on fera bonne équipe. A bientôt !

1 commentaire:

Cedeca a dit…

La cueillette des détails est délicate, comme les fruits des bois c'est délicieux mais il faut se méfier des épines et attendre que cela soit mûr pour récolter