mercredi 14 juin 2017

L comme... Lorraine

En écrivant sur Henri, j'ai réalisé que la Lorraine m'a précédée ou poursuivie...
Pour ceux qui me connaissent et pour les autres, je n'ai jamais eu la moindre histoire proche ou lointaine avec la Lorraine. Aucune racine, aucun aïeul, aucun voyage... 

Ah oui ? T'es sure de ça, vraiment ? 

Je vis depuis 3 ans entre Metz et Saint-Avold. En Lorraine. En terre qui n'a pas toujours été française, voyez ? 
Mémorial du souvenir
sur le Mont Saint-Pierre,
Villers-Stoncourt (57) 
Quand je me promène, j'aime me perdre car c'est comme ça que je découvre des pépites ; un peu comme en généalogie, quand vous ne trouvez pas l'acte pourtant daté et situé, mais.... qu'en quittant les allées bien tracées vous finissez par découvrir qu'il se cachait entre deux pages, ajouté à la fin d'une année... Oui... et ? Eh bien ici, il m'arrive de tomber par hasard sur des symboles, comme cette croix monumentale "La Lorraine reconnaissante à ses Libérateurs" 
Oui oui, par hasard, je ne l'avais même pas aperçue de loin !!


Quoi d'autre ? 
Je vivais il y a quelques années au pied du Mont Valérien, dans une autre contrée. Pour vous situer c'est à Suresnes, en région parisienne. Le Mont Valérien, c'est l'autre butte que l'on peut visualiser depuis la tour Eiffel, à gauche des tours de la Défense. Quand on s'intéresse à l'histoire du XXè siècle, le nom du Mont Valérien évoque autre chose. En particulier quand on parle de la clairière des fusillés...


Ma promenade dominicale s'est souvent faite autour du Fort du Mont Valérien, le parc l'entourant est fort agréable. La boucle se faisait devant le Mémorial de la France Combattante. tiens donc... ce monument voulu par de Gaulle pour rendre hommage aux français combattants, résistants et déportés. La façade reconnaissable porte une croix de Lorraine de 12 m de haut en grès rose, gravée de la citation de l'appel du 18 juin : "quoi qu'il arrive la flamme de la résistance ne s'éteindra pas".
Mémorial de la France combattante, Suresnes (92)
Bon, et le rapport avec la famille ?
C'est Henri, mon arrière grand-père. Il a reçu l'insigne FFI des mains du capitaine Caillou...

La croix de Lorraine avait été choisie en 1940 pour la France libre en opposition symbolique à la croix gammée. 

Aucun commentaire: