samedi 2 novembre 2019

B comme... Bilan de nos racines

Un bilan, oui, mais pas final, puisqu'on ne peut jamais dire "j'ai fini mon arbre", à moins d'avoir épuisé toutes les sources pour toutes les branches. Je propose de dresser un bilan de mes trouvailles, en quelques statistiques.

Concernant l'ascendance de ma grand-mère Gisèle (fille de Zéna), j'ai pu retrouver 519 individus sur 20 générations. Cela me fait rejoindre le 15è siècle. Ce n'est possible que parce que l'origine de cet arbre est noble. Les familles des seigneurs ont toujours bénéficié de traces écrites, et ces traces ont parfois pu traverser les siècles. Il ne faut pas se leurrer. La 20è génération avant ma grand-mère, je ne la connaît pas complètement. Dès la 6è génération je commence à avoir des lacunes. C'est plutôt normal et tout à fait rassurant. Pour moi, ça signifie que j'ai encore quelques recherches à faire et c'est tant mieux !

Concernant l'ascendance de mon grand-père Marius, j'ai pu trouver 180 individus sur 12 générations. C'est moins que pour celle de ma grand-mère mais le parcours est différent. Les enfants n'ont pas tous eu deux parents déclarés. J'ai même dû renoncer quelques années sur une branche (une fille née de parents inconnus) avant de trouver une solution et de reprendre une partie de l'ascendance malgré ce blocage évident.

Malgré ce message, ne croyez pas que je collectionne les ancêtres et que je les compte de temps en temps, comme les vignettes dans un album Panini. Mais je prends conscience du chemin parcouru depuis plus de 20 ans que j'ai commencé.

Pour avoir une idée de l'ampleur du vide dans mon arbre je vous donne quelques chiffres.
A 10 générations complètes, un individu a 1022 ancêtres maxi (je précise "maxi" parce qu'il n'est pas rare de trouver des cousins mariés, ce qui réduit donc le nombre d'ancêtres, puisqu'ils en ont en commun). A 20 générations complètes, on peut en trouver 1 048 574 maximum. Alors avec les ~700 ancêtres de mes grands-parents, je suis loin du compte !

Aucun commentaire: