jeudi 2 novembre 2023

B comme... Bel écart d'âge

J'ai déjà remarqué des faits dont la répétition est surprenante. Une date qui revient tout au long d'une branche, un événément qui se reproduit d'une génération à l'autre, sans que les protagonistes ne l'aient fait exprès. 

Aujourd'hui, je m'attarde sur des écarts d'âge importants. 

Mon grand-père maternel a toujours raconté qu'en rentrant du service militaire (18 mois passés sans permission au Maroc), il a rencontré... sa petite soeur ! Vous me direz que dans le temps, les fratries pouvaient couvrir une période assez importante. Certes. Mais mon grand-père est l'aîné d'une fratrie de ... deux enfants. On a donc Marius, né en 1931, et Annita, née en 1951. 20 ans d'écart.

Leur père (Gabriel COUBARD) faisait partie d'une fratrie étendue de 9 enfants, nés en 13 ans. Leur mère (Lucienne MANCEAU) c'est plus compliqué. En effet, à sa naissance en 1911 (vous noterez que les années de naissance jusque là finissent toutes par 1, mais on ne va pas repérer des faits marquants partout....)... Je reprends : à la naissance de Lucienne, il y avait déjà 3 enfants du côté de son père et 3 enfants du côté de sa mère. Donc Lucienne se trouve être la dernière d'une famille recomposée de 7 enfants. Mais on ne disait pas encore comme ça au début du XXe siècle. 
Il faut dire aussi que les parents de Lucienne avaient 22 ans d'écart !

Du côté de son père, Pierre MANCEAU, marié à 23 ans, veuf à 50, il y a une 1ère fratrie née entre 1878 et 1882. Du côté de sa mère, Marie FOURNIER, mariée à 20 ans, divorcée à 33, il y a une 2è fratrie née entre 1896 et 1903. Lucienne a donc 33 ans d'écart avec Benjamin, son demi-frère le plus âgé !

D'autres faits marquants à rapporter ?

Aucun commentaire: