vendredi 3 novembre 2023

C comme... Compagnons du devoir et généalogie

Mon grand-père est compagnon du devoir. J'en avais déjà parlé lors du ChallengeAZ 2015 et 2017.

Aujourd'hui, je voudrais élargir le sujet pour vous conseiller la recherche de vos ancêtres compagnons. Vous connaissez le Musée du Compagnonnage de Tours ? Déjà, je vous le recommande. Même sans avoir aucun compagnon dans la famille. C'est un monde qu'on méconnaît et qui vaut franchement la découverte.

Ensuite, sans se déplacer à Tours, vous pouvez explorer le site du Musée, et en bonus : effectuer une recherche dans la rubrique Généalogie. Quelle bonne idée !

La page détaille toutes les pistes que vous pouvez suivre mais propose également un formulaire de recherche.

Moi, je sais que mon grand-père est compagnon, donc je vérifie de temps en temps que la base est mise à jour en tapant juste son nom de famille. Cette année, pour la première fois, je l'y trouve. 

En revanche, c'est avec surprise que je découvre aujourd'hui (alors que je rédige ce billet) qu'un autre porteur du nom COUBARD a été compagnon, et là ça m'interpelle ! 

La fiche de cet homonyme est bien plus étoffée que celle de Marius le Tourangeau. Il y a tout une biographie étoffée des données d'état civil et de recensements. Autant dire que pour des généalogistes, ça fait plaisir.


Oh mince ! Je vais avoir envie de savoir s'ils sont apparentés ! Et comme mon grand-père est très âgé, je voudrais le savoir avant qu'il ne nous quitte. Il serait amusé d'apprendre une telle histoire !

Aucun commentaire: