samedi 4 novembre 2023

D comme... Dix enfants dans la fratrie

Les grands-parents maternels de mon grand-père se sont installés en Touraine rapidement après leur mariage, qui fut célébré en 1900 à Angers (49). J'ignore ce qui les a menés là. Ils étaient tous les deux originaires du Maine-et-Loire.

Eugène Auguste COUBARD et Clémentine CHARON ont accueilli leur 1er enfant en janvier 1903, Marcel Auguste, puis le 2è en février 1904, Maurice Henri, puis le 3è en mars 1905, Fernand Joseph. Tous les 13 mois ! 

Les naissances suivantes furent plus espacées : 

  • en novembre 1906, le 4è enfant est né, André Clément, 
  • en avril 1908, le 5è, Gabriel Marius, mon aïeul,
  • en juillet 1910, le 6è fils, Marc René,
  • en juin 1913, le 7è, Edouard Lucien,
  • en décembre 1914, la 1ère fille est née, 8è enfant du couple, Simone Clémence,
  • en octobre 1916, Georges Arsène est le 9è enfant. 
Ensuite ? 
Avant de raconter la suite, je me permets d'interrompre le récit. Notez qu'aucun des 9 enfants n'est mort en bas âge. 

Après le 9è enfant, les parents en ont peut-être eu un dixième. Mais je n'en trouve pas trace. Mon grand-père pense se souvenir qu'elle est décédée en mettant le 10è au monde, mais il n'est plus trop sûr.

Evidemment, j'ai cherché à trouver la trace de ce drame. Clémentine CHARON est décédée le 4 avril 1918 à Tours, alors qu'elle habitait à Beaumont-en-Véron, 50 km plus loin. Elle est décédée au n°2 du boulevard Tonnelé. Cette adresse est celle de l'hôpital, donc c'est cohérent. J'ai cherché dans l'état civil de Tours et de Beaumont-en-Véron, je n'ai pas trouvé la trace de cet enfant.

Il me reste à patienter pour que les archives de l'hôpital soient communicables... rendez-vous au ChallengeAZ 2038 !

Aucun commentaire: