lundi 13 novembre 2023

K comme... Kirielle

Après des années de recherches, je me retrouve avec une kirielle d'ancêtres et d'individus plus ou moins reliés à mon ascendance. Forcément, je l'ai bien cherché ! hi hi hi !

Kirielle : grande quantité.

Deux postures sont possibles face à cette looooooongue liste de noms, et je les ai testées toutes les deux. 

A chaque fois qu'on trouve un individu, on veut trouver ses parents, et on allonge la liste. On collectionne et on veut encore collectionner. C'est la 1ère posture. C'est grisant quand c'est facile. On remplit des cases et des cases, j'ai adoré accéder à une nouvelle génération, puis une autre encore, c'était génial ! Et comme j'adore les puzzles, ça m'allait bien !

Mais ça n'a duré qu'un temps. En vrai, je me demandais bien ce que chacun avait vécu, dans quel contexte, dans quelles conditions matérielles... Alors je suis passée à la 2è posture. Celle qui pousse à tout reprendre et à regarder ce qui se passe autour. Sur un acte de mariage, on observe mieux qui étaient les témoins. Sur un acte de baptême, on repère qui étaient les parains et marraines. On s'intéresse davantage au contexte historique -- paradoxalement, je ne m'étais jamais attardée à l'Histoire -- et on donne de l'épaisseur à cette liste de noms. 

Tous les chemins mènent à la généalogie pour qui est un peu curieux je crois.

Aucun commentaire: