J comme... Jeu de piste
La généalogie, c'est un jeu de piste. C'est un peu comme si chaque nouvelle pièce du puzzle donnait une ou plusieurs nouvelles énigmes. Prenons l'exemple de la famille COUBARD/GOUBARD. En partant du mariage de Marie MARIA (voir sujet précédent), nous savons déjà que son fils Eugène Auguste a été reconnu par l'époux. Si on considère qu'il n'y a pas d'autre enfant à la date du mariage (4 janvier 1876), on peut interroger les registres des naissances pour voir s'il y a eu des enfants issus des jeunes mariés. Le mariage ayant eu lieu à Sermaise, il faut regarder dans les actes de cette commune, et suivre l'ordre chronologique. Mais il n'y a rien.
Au hasard (ou presque) de mes recherches, j'ai mis le nez dans les registres de Baugé et du Vieil-Baugé. Et là, bingo ! J'ai trouvé des actes intéressants !
- Marie Louise COUBARD est née au Vieil-Baugé le 8 avril 1876. Soit 3 mois après le mariage.
- Célestine Marie COUBARD est née le 10 décembre 1881 à Baugé. Elle s'est mariée le 13 avril 1904 à Baugé.
Les archives en ligne ne permettent pas de lire l'acte de mariage, ni de savoir si des enfants sont issus de ce couple, mais je sais par d'autres sources qu'il y a eu 10 enfants, nés à Mazé (49), Avoine (37) et La Chapelle-sur-Loire (37), et qu'ils portaient tous le nom BOISSEAU.
Vous suivez toujours ?
Si je récapitule la descendance de Marie MARIA, fille de personne, son fils né de père inconnu, lui a donné 10 petits-enfants. Sa fille légitime Marie Louise a eu deux enfants de père inconnu, donc un mort à 7 ans, et une qui a été reconnue à 4 ans. Sa fille légitime Célestine Marie a eu aussi 10 enfants.
Ce que je viens de faire, c'est ce qu'on appelle de la généalogie descendante. C'est un peu plus ardu à faire qu'une recherche ascendante (qui revient à chercher le père et la mère pour chaque individu) car on ne sait jamais si on trouvera une descendance, ni si elle est nombreuse et géographiquement éparpillée...
Qu'est-ce que ce Défi de A à Z ? Voir ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire