L comme... Lucienne Modeste Albertine a changé de nom
Il y a des branches familiales où tout se passe sans aucun accident. Les jeunes gens se marient, ont des enfants, meurent. Leurs enfants se marient, ont des enfants et meurent. Et cela pour chaque génération. Et puis il y en a d'autres qui ont poussé avec plus de difficultés, les parcours de vie sont moins lisses... La généalogiste que je suis se régale avec les premières, et encore plus avec les autres, car chercher pour trouver, c'est bien ce que je fais, mais fouiller et voyager virtuellement, pour finalement trouver son bout de graal, ce n'est pas mal non plus !
Mon grand-père est né 8 mois après le mariage de ses parents. Gabriel COUBARD et Lucienne MANCEAU ont convolé en 1930 à Beaumont-en-Véron, où ils sont nés tous les deux.
Lucienne est née le 5 novembre 1911. Elle est née enfant naturel, c'est-à-dire de parents non mariés. Elle s'appelait alors Lucienne Modeste Albertine FOURNIER, du nom de sa mère. 5 semaines après sa naissance Marie-Louise FOURNIER, sa mère, l'a reconnue. Elle a attendu d'avoir 9 mois pour porter le nom son père, Pierre Benjamin MANCEAU, qui profita de son mariage avec Marie-Louise pour reconnaître Lucienne et la rendre enfant légitime (issu d'un couple marié).
Mariage MANCEAU-FOURNIER, notes marginales :
Et à l'instant les dits époux ont déclaré vouloir reconnaître et légitimer comme étant né d'eux l'enfant nommé Fournier Lucienne Modeste, Albertine née à Beaumont-en-Véron le cinq novembre mil neuf cent onze et inscrit sur les registres des actes de naissances de la dite année sous le n°26
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire