vendredi 15 novembre 2019

M comme... Mariages multiples

Mes parents ont divorcé quand j'étais petite fille. D'un côté comme de l'autre, c'était un cas isolé. "On ne fait pas ça chez nous !" Ah oui, et ? 

Il y a quelques semaines, j'ai trouvé que ce n'est pas vrai. Je vais donc vous parler de divorcés, mais surtout de remariés.

En interrogeant mon grand-père maternel dernièrement, comme je le fais de temps en temps pour collecter des informations que je pourrais ne pas trouver autrement, j'ai entendu qu'il s'emmêlait les pinceaux sur le nom des maris de ses tantes. Il n'est pas tout jeune, et la mémoire est parfois blagueuse. J'ai noté, j'ai demandé des compléments et puis j'ai surtout foncé sur les archives pour vérifier. 

Pour commencer, je vous rappelle que sa mère Lucienne MANCEAU est née d'un père inconnu. Le jour de ses 9 mois, en 1912, elle a été reconnue et légitimée par le mariage de ses parents. Lucienne est la seule fille qu'ils ont eue. Mais ses parents ont eu d'autres enfants avant elle, chacun de son côté. Trois chacun. Ainsi, Lucienne est née fille unique mais avait déjà 2 frères et 4 soeurs ! 
En effet, Pierre Benjamin MANCEAU s'est marié 1876 et a eu 3 enfants avec sa 1ère épouse. Elle est décédée en 1903. De son côté, Marie Louise FOURNIER s'est mariée en 1895 avec un homme qui lui a donné 3 filles. Ils ont divorcé en 1908.
Côté MANCEAU, l'aîné (Benjamin) n'a eu qu'un mariage et qu'un enfant. La cadette est une énigme, je n'ai pas encore réussi à trouver d'information sur elle. Le dernier s'est marié avant d'aller en Belgique combattre et mourir pour la France, sans postérité. 
Côté FOURNIER, ou plutôt côté GUERRIN (nom du 1er époux de Marie Louise), les 3 filles se sont remariées. Joséphine a épouse Pierre en 1919, mais il est décédé en 1921. Elle a ensuite épousé René en 1925. Andrée s'est mariée en 1923 avec Gustave, puis en 1947 avec Aristide. Alida a épouse Ernest en 1923, mais ils ont divorcé en 1935 (au profit du mari) et elle a épousé René en 1939. Pour les 3 soeurs je manque encore de détails et je ne sais pas combien elles ont eu d'enfants à toutes les 3. Je fouille encore, et je me demande si je vais trouver encore des remariages ou pas. 
Alors quand mes parents ont divorcé, ça ne s'était pas fait depuis 50 ans. Là, d'accord ! :-)

Aucun commentaire: