mardi 7 novembre 2023

F comme... François COUBARD, quand es-tu décédé ?

Je continue ce ChallengeAZ 2023 en listant les actes qui manquent pour compléter ma connaissance de mes ancêtres. La semaine dernière, je faisais part de ma recherche concernant le decès de Louise GUIET et des lecteurs ont commenté. Cela a permis de restreindre les années possibles de décès et donc le champ des recherches. Je recommence, ici, en vous expliquant où j'en suis concernant François COUBARD. 

François COUBARD a reconnu l'enfant de sa femme en l'épousant. L'enfant était Eugène Auguste dont vous avez lu l'histoire hier sur ce blog.

François COUBARD est né à Huillé (49) au début de l'année 1827 dans une famille de cultivateurs. Je ne sais pas grand chose de sa vie avant son mariage. Je sais seulement qu'il perd sa mère à 14 ans et son père à 31 ans.

Son mariage, qui semble bien être le premier, a lieu à Sermaise (49) en 1876. Il a 48 ans et il épouse donc une femme qui a déjà un enfant, né de père inconnu. Il le reconnaît et lui offre son nom. Avec cette femme, Marie MARIA, ils auront deux filles : Marie Louise (3 mois après le mariage !) et Célestine Marie 5 ans après.

En 1896, Marie Louise a 19 ans, et devient mère d'une enfant née de père inconnu. François devient donc grand-père à 68 ans. L'année suivante, Germaine a un petit frère, né aussi de père inconnu, il s'appelle Eugène, comme son oncle, mais ne vit que 7 jours. En fin d'année 1897, François perd sa femme et lui survit quelques années. 

C'est là que ça se complique pour moi. 

Les lieux de vie de François : 

  • 1876 et 1881 : Le Vieil-Baugé
  • 1894 : Jarzé
  • 1897 : Baugé / Le Vieil-Baugé

En 1900, 2 de ses 3 enfants se marient. François y est présent et il habite au Vieil-Baugé. 

Ensuite, je perds sa trace. J'ai cherché dans les registres des décès des communes de Baugé, de Clefs, et du Vieil-Baugé, selon les lieux de vie des membres de la famille. Mais les registres d'état civil et les tables décennales postérieurs à 1902 n'ont pas été versés aux Archives départementales de Maine-et-Loire. Leur numérisation n'est pas prévue pour le moment, donc il me faudrait aller sur place, et j'en suis loin.

J'ai interrogé la table des successions des bureaux de Baugé, de Durtal et de Seiches-sur-Loire. En vain. Je vais continuer sur cette voie-là. 

Avez-vous des pistes auxquelles je ne pense pas ?

Aucun commentaire: