mardi 14 novembre 2023

L comme... Louise, où as-tu péri ?

 Au début du ChallengeAZ2023, j'ai partagé ici ce que je sais de Louise GUIET car je ne trouvais pas son acte de décès. J'espérais trouver de l'aide, et j'en ai reçu ! Mais à ce jour, je ne sais toujours pas quand et où est décédée mon aïeule. 

Alors j'ai repris tout ce que j'ai pu. Les registres de décès des communes où elle a vécu jusqu'en 1936 (date de la dernière preuve de vie = recensement de la commune de Balesmes). Le registre des successions et absences des bureaux proches et plus éloignées. Les registres de décès des communes à hôpitaux. En vain. J'ai regardé le rencensement suivant de sa commune, au cas où... Et puis j'ai repris toute sa fratrie et leur descendance pour voir si Louise est citée comme témoin lors de noces par exemple... Rien de rien. Louise n'a plus été citée après ce recensement de 1936.

A moins que....

Dans sa fratrie, le nom a vécu. GUIET, ou GUET, ou GUIETTE, ou GUETTE, selon les documents. Et son prénom a aussi varié. Louise, Léonie, Victoire ou Victorine.

Bon, je m'use les yeux en sillonnant tous ces registes tourangeaux, mais j'avoue : j'adore ça (je ne vais pas cacher ma joie !). Et quand je trouverai enfin, la satisfaction n'en sera que plus grande !

Aucun commentaire: