lundi 1 avril 2013

A comme... Auguste CHARON

Auguste Marie CHARON était le père de la grand-mère du côté paternel de mon grand-père maternel. Vous situez ?
Auguste Marie CHARON
|
Clémentine CHARON
|
Gabriel Marius COUBARD
|
Marius, Maurice, Giles COUBARD

Auguste est né à Angers en 1845 de Pierre CHARON et Françoise POTTIER. Ils n'étaient ni charrons, ni potiers, mais cultivateurs. Grâce à son acte de naissance, on sait précisément où ses parents habitaient alors, et se sont mariés quelques années auparavant. En mai 1845, ils habitaient donc à Angers, dans le 1er arrondissement, dans le quartier de Saint-Samson, "au lieu du Lutin".

Acte de naissance de Auguste Marie CHARON - 23 mai 1845 (enfant né la veille) - Angers 1er arrondissement

Aujourd'hui, il subsiste une église Saint-Samson au coeur du Jardin des Plantes de la ville, elle y sert de remise. Je ne sais pas si cela à un rapport avec le quartier mentionné sur l'acte de naissance, car l'actuel emplacement du Jardin des Plantes daterait lui de 1791... A moins que mes ancêtres aient vécu dans le Jardin des Plantes (cultivateurs, pourquoi pas ?) il y a là un soucis de localisation.
Pour élucider ce mystère, profitons des ressources dont nous disposons, depuis notre canapé et totalement gratuitement (hors coût de la connexion Internet) : l'accès au cadastre napoléonien de 1842 concernant la ville d'Angers ! Ce document précieux est mis en ligne par le conseil général du Maine-et-Loire. Sauf qu'en explorant le document, je me rends compte que deux mentions "Le Lutin" sont présentes, et à des endroits différents !  En scrutant la vieille carte et un plan actuel, je vérifier rapidement que l'actuelle Rue du Lutin relie ces deux points distincts. Fin de l'énigme : Auguste Marie est né tout près de l'actuelle Rue du Lutin, qui n'est pas très loin de la Rue Saint-Samson, aux abords du Jardin des Plantes. Mais pas DANS le jardin :-)

Extrait de la carte cadastrale d'Angers, 1842 - Archives du Maine-et-Loire en ligne

Ensuite, comme je vous le disais plus haut, on apprend sur l'acte de naissance que les parents se sont mariés à Angers, 1er arrondissement, le 27 avril 1838. Grâce aux Archives départementales accessibles en ligne, il m'est facile de le vérifier.
Acte de mariage CHARON-POTTIER - Angers 1838

Dès le début de l'acte on apprend que l'époux est alors jardinier (pas encore cultivateur). Il a 37 ans et habite avec sa mère à Angers (1er arr.), canton de la Chalouère. On a même sa date de naissance, que je consigne précieusement : 29 mars 1801 (8 germinal an 9), à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Son père (le grand-père d'Auguste Marie, donc) André CHARON, également jardinier, est décédé le 6 avril 1818 à Angers (3è arr.). Sa mère s'appelle Anne BRULAVOINE et est jardinière.

Acte de mariage CHARON-POTTIER - suite
L'épouse, Françoise POTTIER, est domestique. Elle a 26 ans, et habite aussi au canton de la Chalouère. Elle est née le 22 août 1811 à Saint-Loup-du-Gast (Mayenne), de Jean POTTIER, fermier, et de Anne DUMANS, tous deux décédés en mars 1816, à 10 jours d'écart.
Acte de mariage CHARON-POTTIER - suite
On apprend ensuite que l'épouse a déclaré que le lieu de décès de ses parents n'était pas connu. Ça ne va pas faire mon affaire ça ! Mais bon, je ne m'avoue pas vaincue d'avance...

Acte de mariage CHARON-POTTIER - les consentements
Acte de mariage CHARON-POTTIER - les témoins
Acte de mariage CHARON-POTTIER - les signatures (FIN)
Vous avez vu ? Les 3 hommes qui savent signer sont jardinier, fermier et tisserand. Ceux qui n'ont pas signé sont tisserand et laboureur.  Il n'y pas d'automatisme entre la profession et la capacité de signer. 

Avec deux actes, on a pu ajouté 6 personnes à l'arbre de mon grand-père : les parents et les grands-parents d'Auguste CHARON !

Qu'est-ce que ce Défi de A à Z ? Voir ici !

Aucun commentaire: